CitiestoBe, La ville et les bâtiments de demain se construisent à Angers les 12 et 13 septembre 2019

Publié le

27/05/2019

Vous êtes ici

Le rendez-vous incontournable pour la filière

Angers, le 23 mai 2019 – La construction et la ville de demain sont au coeur des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels. Leur impact sur l’environnement, la qualité de vie et le développement économique en font l’une des principales clés pour opérer la transition écologique et solidaire et atteindre les Objectifs de Développement Durables de l’ONU d’ici 2030. C’est pourquoi Cities to Be est un rendezvous incontournable pour la filière, celui des réponses concrètes et du passage à l’action. Organisé par l’Alliance HQE-GBC et NOVABUILD, le 8ème Congrès interNational du Bâtiment Durable, soutenu par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, réunira à Angers les 12 et 13 septembre prochains mille professionnels venus du monde entier pour partager des retours d’expérience, montrer des solutions tangibles et co-construire les territoires de demain.

Un événement international fédérateur pour des bâtiments et des villes durables

Selon les chiffres de l’ONU, 55% de la population mondiale vit aujourd’hui en zone urbaine et cette part devrait approcher les 70% d’ici 2050. Les villes représentent actuellement plus de 70% des émissions de carbone et consomment entre 60 et 80% de l’énergie mondiale. Les bâtiments et l’aménagement constituent donc un levier essentiel pour répondre au défi du changement climatique.

Dans ce contexte, Cities to Be est un temps fort pour les secteurs de la construction durable. Pour les organisateurs de cet événement, l’Alliance HQE-GBC et Novabuild, Cities to Be entend donc être le Congrès de la mobilisation, des solutions concrètes et du passage à l’action. Il permettra de découvrir des retours de terrain, de s’informer des projets innovants, de mutualiser les expériences, de partager de bonnes  pratiques et des solutions performantes, de valoriser les savoir-faire régionaux, nationaux et internationaux. À ce titre, cet événement entend susciter et simplifier l’engagement volontaire des acteurs de toute la chaîne de valeur de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier.

Cities to Be se veut enfin l’opportunité de créer une dynamique, de fédérer les réseaux régionaux,nationaux et internationaux. Sont ainsi partenaires de l’événement : le Réseau Bâtiment Durable, le réseau FAIRE créé par l’ADEME, les organismes certificateurs Certivéa, Cerqual Qualitel Certification et Cerway, le réseau du WorldGBC dont l’Alliance HQE-GBC est le membre français, la Global Alliance for Buildings and Construction, la DENA (l’agence allemande de l’environnement) ou encore le Hub Innovation TP.

Une programmation riche et variée

Environ 1 000 participants sont attendus pour ce rendez-vous interprofessionnel, dont 300 internationaux, 300 nationaux et 400 régionaux. Tous les acteurs du bâtiment, de l’immobilier, de l’aménagement, des infrastructures et des collectivités - maîtres d’ouvrage, collectivités, architectes, exploitants, entreprises de construction, industriels et fournisseurs, fabricants, bureaux d’études, urbanistes, banques, investisseurs, immobilier, syndics et institutionnels (réseau FAIRE, ADEME, syndicats professionnels…) - pourront profiter d’une programmation riche et variée, articulée autour des 12 thématiques suivantes :

Les chiffres clé de Cities to Be

Au total, ce sont près de 130 intervenants et environ 60 heures de contenus proposés sous différents formats :

  • 3 plénières, prévues respectivement le jeudi 11 à 9h, à 17h15 et le vendredi 12 à 11h30, qui viendront rythmer l’événement en abordant les sujets suivants : « À la rescousse de la construction durable : comprendre la magie du cerveau pour (enfin !) tous passer à l’action » ; « Ils ont gagné le pari de la transition, ils vous donnent les solutions, à vous de jouer ! » ; « Money, money, money : pour que les projets ne s’arrêtent pas faute de financements »
  • près de 50 ateliers
  • 5 visites de sites : chantiers ou réalisations dans la métropole angevine
  • 27 pitch-solutions : offrant la possibilité aux fabricants, éditeurs de logiciels, start-up et porteurs de projets de présenter leurs innovations
  • 9 revues de projet
  • 1 plateau TV où seront traitées tout au long de l’événement les thématiques émergentes du secteur et où se succèderont différents intervenants.
  • 1 espace de networking.

Angers, capitale internationale de la construction durable les 12 et 13 septembre

Lors de cet événement, Angers sera la capitale mondiale de la construction durable, l’opportunité pour les acteurs économiques et institutionnels de la région Pays de la Loire d’illustrer leur volonté de favoriser un modèle de croissance verte et de faire naître des initiatives concrètes en faveur de la transition écologique.

Cities to Be se déroulera au Centre de Congrès Jean Monnier. Ce bâtiment performant, qui vient d’achever d’importants travaux de rénovation, est implanté dans un écrin de verdure et baigné de lumière, constituant ainsi un cadre idéal pour cet événement dédié à la construction et à la ville de demain.

Plus d'informations sur Cities to Be

Consulter le programme

S'inscrire

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici