Cities to Be les 12 et 13 septembre prochains à Angers, le Congrès du passage à l'action

Publié le

28/11/2018

Vous êtes ici

C'est avec fierté, émotion que je vous annonce l'organisation par l’Alliance HQE-GBC et NOVABUILD de"Cities to Be", le sommet international de la construction durable à Angers les 12 et 13 septembre 2019! Vous pouvez découvrir ci-joint le communiqué de presse de lancement.

Les experts de la ville durable provenant du monde entier

Ce Congrès sera l'occasion pour nous tous d'élargir nos horizons et enrichir nos connaissances en partageant des retours d'expériences avec élus, professionnels, aménageurs et experts de la ville durable venus du monde entier.

Le Plan Bâtiment Durable et l'ADEME sont pleinement impliqués dans cet événement qui regroupera les fidèles du Congrès National du Bâtiment Durable, les participants au HQE International Summit, et tous ceux qui rejoindront notre dynamique.

Ils y réuniront la veille et en prélude, l'ensemble des homologues de NOVABUILD. Il s'agit des 24 centres de ressources et clusters Français, désormais fédérés au sein du Réseau Bâtiment Durable, qui agissent au quotidien en faveur de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre de vie bâti.

Cette journée du 11 septembre 2019, prélude du Congrès, sera ouverte à tous les réseaux d'acteurs de la construction durable. Ils sont invités par NOVABUILD et l'Alliance HQE-GBC à s'associer comme partenaire associé de Cities to Be, notamment en nous proposant des sujets ou thématiques d'intervention, mais aussi, en réunissant leurs adhérents la veille du Congrès, pour partager leurs retours d'expériences avec d'autres réseaux.

Cities to Be Angers 2019

Nous sommes pleinement soutenus dans cette organisation par Christelle MORANCAIS, Présidente de la région Pays de la Loire, et Christophe BECHU Maire d'Angers. La ville d'Angers est non seulement à l’image des enjeux des territoires ligériens mais aussi pionnière dans les agendas 21 et le développement durable prôné par l’ADEME dont le siège est installé à Angers.

Se sourcer à bon escient en faveur de la ville que nous voulons

Ce Congrès international sera l'occasion de toucher du doigt les expériences concrètes des leaders de notre secteur en matière de qualité de vie dans les bâtiments et en ville, de respect de l’environnement et de transition économique réellement signe de dynamisme et de progrès. Il y a cependant au-dessus de ces enjeux, à l'heure de l'urbanisation croissante, des grandes transitions et face aux dérèglements de toute sorte, une question de fond qui supplante toutes les autres :

" Quelles orientations majeures faut-il prendre en matière de construction,  aménagement et réhabilitations résilientes pour garantir que chaque citoyen puisse bien vivre la ville, et cela pour longtemps ? ".

Dans ces perspectives, Cities to Be aura pour objectif de sourcer les expérimentations, projets et réussites à l'échelle internationale. Des avancées et progrès manifestes existent et sont à partager, comme par exemple sur la densification bas-carbone, la massification de la rénovation, l'amélioration des conditions de santé liées à l'habitat, la préservation de la biodiversité urbaine, ou encore la maîtrise des îlots de chaleur.

Il faut optimiser l'efficience de nos actions au plan local grâce à cette dynamique de mutualisation inter-territoires car il faut agir plus vite pour un avenir meilleur !

Un logo qui raconte notre ambition : faire de Cities to Be le lieu on l'on prépare la ville vivable de demain !

Un logo est souvent l'occasion de faire passer un message, le notre ne déroge pas à la règle. Ces couleurs entrelacées représentent la diversité des acteurs, des initiatives, des bonnes pratiques à partager, à reprendre, à adopter et à généraliser. 

A y regarder de près, le logo de Cities to Be, reprend les couleurs des 17 Objectifs du Développement Durable adoptés en septembre 2015 par 193 pays. Les ODD, on les appelle communément comme cela, constituent un plan d'actions beaucoup plus concret que l'on n'imagine et nécessitant la mobilisation de chacun pour sa mise en oeuvre. Compte tenu du poids de nos ouvrages dans la vie des gens, et dans leur impact dans les dérèglements climatiques, il nous a semblé logique et utile que notre Congrès soit l'occasion de passer au crible les 17 ODD par des retours d'expériences concrets et généralisables.

 

Aller plus loin en suscitant l'engagement volontaire

Une de nos ambitions sera aussi de susciter l'engagement volontaire des acteurs de notre secteur à contribuer aux objectifs mondiaux en faveur du climat.

Concernant la construction durable, la prise de conscience et la contribution de chaque individu sont bien entendu une des clés. Pour autant la demande et l'implication citoyennes ne peuvent pas tout.

Dans notre secteur, il existe un "bras de levier" encore plus puissant, c'est celui de l'offre qui émane des entreprises, des concepteurs, des aménageurs, des promoteurs ou encore des constructeurs.Car il ne faut pas seulement parler, il nous faut désormais agir !

Pour progresser rapidement, notamment en termes de préservation des milieux et des conditions de vie satisfaisantes en ville, cela passe par des actions engagées vers des nouveaux modèles écoresponsables de type "social business" portées avant tout par les dirigeants de nos propres entreprises.

Cities to Be sera donc bien le Congrès du passage à l’action de tous les acteurs de la construction

Je reviendrai vers vous début 2019 pour préciser la forme et la nature de l'engagement volontaire que nous vous proposerons vers une construction source d'inclusion et de partage pour contribuer à "bien vivre la ville".La société nous attend sur la concrétisation des bonnes intentions, de nombreux étudiants Français nous l'ont rappelé récemment via leur charte écoresponsable adressée aux entreprises.Nous aurons besoin des contributions de chacun des adhérents de NOVABUILD pour faire exemple et que cet engagement volontaire devienne viral !

D'ici là, à toutes celles et à tous ceux que je n'aurai pas l'occasion de revoir avant la trêve des confiseurs, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année auprès de vos familles et vos proches.

Laurent ROSSEZ

Président de NOVABUILD

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici