Logo CIRQ

CIRQ booste la construction sur le salon ARTIBAT

Publié le

22/02/2018

Vous êtes ici

CIRQ fait son entrée sur ARTIBAT

 

 

ARTIBAT, salon de la construction de l’Ouest, et NOVABUILD, cluster du BTP en Pays de la Loire, poursuivent leur collaboration avec la création cette année de CIRQ, le « Booster des Startups pour la construction ».

Pendant trois jours, au cœur du plus grand événement de la construction se déroulant cette année, CIRQ met en lumière 15 projets de startups pour explorer de nouvelles pistes et identifier les solutions innovantes et techniques de la filière, sources de performance pour l’entreprise. 

L’objectif de CIRQ : propulser et valoriser les démarches d’innovation dans la construction

A l’origine de ce concept, l’alliance d’ARTIBAT et de NOVABUILD, portée par la volonté de mettre en place un événement inédit, destiné à booster les startups innovantes du secteur de la construction.

Un bassin de rencontre entre tous les acteurs du bâtiment, voici la meilleure manière de décrire le concept de CIRQ. Startups et industriels sont présents sur le même espace tout au long du salon, rassemblés autour de la même thématique forte : l’innovation.

Pierre-Yves Legrand, directeur de NOVABUILD, précise : « Après le « travailler ensemble » qui est devenu une nécessité avec la RT2012, les acteurs de la construction constatent que « travailler avec les autres » est source d’enrichissement réciproque. Les connexions avec d’autres filières deviennent indispensables (numérique, mais aussi transport, logistique, industrie,...) pour trouver des idées et faire encore mieux. Les startups qui ont répondu à notre appel à idées en 2016, viennent bousculer nos schémas établis. Artibat 2018 sera l’occasion de renouveler ces intéractions, et de leur proposer des alliances nouvelles, des partenariats et trouver des solutions pour faciliter la construction ».

CIRQ a vocation à perdurer et à prendre place sur d’autres événements de la construction.

L’opportunité pour des porteurs de projets innovants d’accroître leur visibilité

Du 24 au 26 octobre 2018, 15 porteurs de projets innovants préalablement sélectionnés par un jury prendront la parole. Répartis par groupes de trois, ils devront pitcher avec l’intervention d’industriels, sur la thématique de l’innovation : initiatives porteuses d’avenir et retours d’expérience sur le process d’innovation.

Valérie Sfartz, directrice du salon ARTIBAT, explique : « CIRQ sur ARTIBAT apporte des regards croisés « de l’idée innovante aux méthodes et processus de mise sur le marché ». Avec ce nouveau concept, ARTIBAT joue pleinement son rôle de catalyseur en favorisant l’émergence de nouveaux business et la rencontre entre porteurs de projets et industriels confirmés ».

A l’issue des trois jours, deux lauréats se verront respectivement récompensés d’une journée de coaching au pitch et d’un prix de 2 000 € et 1 000 €.

 

Ce qu'il faut retenir de CIRQ

  • 1ère édition
  • 3 jours sur le salon Artibat : espace interactif d’exposition et pitchs
  • Lancement de l’appel à projets le 26 février 2018
  • 15 startups sélectionnées par un jury d’experts en septembre 2018
  • 2 prix remis sur le salon le 24 octobre

ARTIBAT 2018

  • 3 jours de salon 
les 24, 25 et 26 octobre 2018 au Parc des Expositions de Rennes
  • 16ème édition
  • 30 ans d’expertise filière
  • 65 000 m2 de surface d’exposition
  • Plus de 1 000 exposants (1 030 en 2016)
  • 40 000 visiteurs attendus (39 537 en 2016)

Pour participer à CIRQ 2018

L'appel aux start'ups CIRQ 2018 sera lancé le 15 mars 2018 au plus tard. Contactez-nous pour recevoir votre dossier de participation CIRQ

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici