CAVAC BIOMATERIAUX, adhérent de NOVABUILD, reçoit le premier Trophée National de la BIOECONOMIE

Publié le

29/04/2019

Vous êtes ici

 

CAVAC BIOMATERIAUX a été désigné colauréat national pour recevoir

Le premier Trophée National de la BIOECONOMIE.

Remis par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation jeudi 28 février lors du SIA.
 
La CAVAC BIOMATERIAUX ?
CAVAC BIOMATERIAUX est un acteur incontournable de la transformation de fibres végétales sur l’Europe. L’entreprise vendéenne est aujourd’hui très largement reconnue comme étant un partenaire industriel compétitif et réactif.Une filière agricole vertueuse, tant sur le plan agronomique qu'économique.La filière Cavac Biomatériaux préserve l'environnement et valorise l'emploi local grâce au développement de produits biosourcés. Un développement "éco-logique" et bénéfique à l'ensemble des acteurs de la filière !
CAVAC BIOMATERIAUX a été désigné par un jury national (membres Ministère de la Transition Ecologique, et Ministère de l’Agriculture) parmi une soixantaine de candidatures au plan national, dont seulement 2 coopératives.
 
Le colauréat de ce trophée est une entreprise privée « Eurek’Alias » dans le Grand-Est qui produit du biogaz carburant à partir de biogaz résiduel d’une unité de méthanisation agricole.

 
Que représente le trophée de la bioéconomie ? 
La valorisation et la reconnaissance des projets de filières fondés sur le carbone renouvelable constituent de véritables leviers au déploiement de la bioéconomie. Ces projets sont autant de témoins réussis d’une bioéconomie performante sur les plans économique, environnemental et social.
  • Valoriser les démarches de filière : la bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de bioressources. Les trophées de la bioéconomie valorisent les projets visant à structurer les différentes filières ainsi qu’à créer de la valeur aussi bien pour l’amont que pour l’aval.
  • Faire connaître la bioéconomie au grand public : les trophées contribuent à faire connaître la bioéconomie au grand public. Si le citoyen s’approprie les enjeux de la bioéconomie, son acceptation sociale sera facilitée. Le grand public, en tant que consommateur, a également un rôle à jouer dans ses actes d’achat. L’enjeu sociétal est un enjeu important puisque la bioéconomie promeut des modes de consommation responsables, en réduisant significativement le recours au carbone fossile.
  • Montrer que la bioéconomie est une réalité de marché : les trophées valorisent des solutions biosourcées abouties, répondant à des besoins de marché. Ils montrent ainsi que la valorisation de la biomasse peut offrir des solutions nouvelles, assorties de fonctionnalités techniques performantes, et créant de la valeur ajoutée. Les solutions biosourcées issues des projets de filière montreront que la bioéconomie est bien une réalité de marché.

Ce trophée récompense donc CAVAC MATERIAUX pour :
  • Un projet ambitieux et visionnaire initié par le Conseil d’Administration CAVAC il y a plus de 10 ans (début 2007 avec investissement opérationnel en janvier 2009), à une période où personne ne parlait encore d’Economie Circulaire, de Bioéconomie, ou de Grenelle de l’Environnement.
  • Sa complexité : réintroduire du chanvre sur les exploitations agricoles du territoire, défibrer les pailles sur un 1er process avec des enjeux d’équilibre chenevotte-fibres, napper des fibres sur un 2e process pour en faire des isolants, et créer une marque Biofib’ pour maîtriser nos débouchés.
  • Une persévérance des équipes biomatériaux et amont agricole CAVAC même dans les moments les plus galères, avec une usine prototype, et une crise du marché du bâtiment en 2010 qu'il était possible d'entrevoir. Le soutien permanent du Conseil d’Administration dans ces moments difficiles a été une force pour réussir à passer ce cap critique. La CAVAC fête, en 2019, ses 10 ans  c'est donc un véritable accomplissement de recevoir le trophée le premier trophée de la Bioéconomie.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici