Le BTP innove en Pays de la Loire : 5 nouveaux projets labélisés NOVABUILD

Publié le

12/01/2018

Vous êtes ici

Cette année encore, NOVABUILD lançait in’NOVA, son Appel l’innovation dans le BTP. A l’issue de cet appel, cinq projets ont été labellisés par le Conseil Scientifique et Technique de NOVABUILD. Les projets retenus se situent pour l’essentiel dans les domaines du numérique et des biosourcés, venant conforter les démarches d’appui aux transitions du BTP menées par NOVABUILD.

Destiné à toutes les entreprises de la région Pays de la Loire (PME, ETI, laboratoires), cet appel a convié sur l’année 2017 tous les acteurs du BTP situés en Pays de la Loire qui souhaitent développer un projet innovant. Son objectif était d’accélérer l’identification et le montage de projets technologiques et non-technologiques, et de faciliter l’accès aux outils de soutien à l’innovation.

Cette action s’inscrit dans la démarche continue de NOVABUILD positionné comme « catalyseur, facilitateur et accélérateur des transitions du BTP en Pays de la Loire vers la construction positive ».

In’NOVA

Pour cette troisième édition d’in’NOVA, les porteurs de projets avaient jusqu’au 6 septembre 2017 pour se manifester.

Neuf dossiers ont été reçus en pré-sélection et six d’entre eux sont passés en 2ème phase devant le Conseil Scientifique et Technique de NOVABUILD.

A l’issue de cette deuxième phase qui a eu lieu le 7 décembre 2017, cinq de ces projets ont finalement été labellisés par le jury d’experts qui constitue le Conseil Scientifique et Technique de NOVABUILD (CST).

 

La labellisation NOVABUILD

L’objectif de NOVABUILD par cette labellisation et de faciliter aux porteurs de projets désignés, les différentes étapes de l’élaboration de leur projet jusqu’à la mise sur le marché.

Les labellisés bénéficient donc du soutien et de l’accompagnent de NOVABUILD sur différents sujets tels que : la  protection intellectuelle, les financements existants, l’écoconception, l’innovation, la performance environnementale.

Un jury d’experts pour le Conseil Scientifique et Technique de NOVABUILD

 

Le numérique et le biosourcé au cœur des projets labellisés 2017

MATOS – Plateforme de gestion destinée aux locatiers

Frédéric Corolleur a créé MATOS avec pour objectif l’exploitation et développement de MATOS CONNECT, qui gère l’activité du locatier du BTP de façon dématérialisée, à travers une plateforme SaaS et des applications métiers. MATOS CONNECT est un logiciel full-web développé par et pour les professionnels du BTP. Les principales fonctionnalités sont la gestion du planning matériel et personnel, l'administratif, le pilotage financier et le commercial via des mises en relation digitalisée pour ses clients locatiers. Pour couvrir le territoire national, MATOS animera MATOS RESEAU, un réseau de locatiers partenaires.

Captain Sharing – Plateforme de partage de biens et de services

Créé par le directeur de Spartime, Patrick Say, Captain Sharing a pour objectif d’automatiser intégralement le partage et la location d’espaces, de véhicules et de services via une plateforme unique de gestion opérationnelle 24h sur 24.  Cette plateforme intègre les fonctions plannings, réservations, paiements, mais également les API permettant de gérer les accès temporaires à distance des matériels de contrôle d’accès Spartime. Les usagers, (clients, livreurs, chargés de maintenances….) dotés ou non d’un Smartphone reçoivent des codes ou des Qr codes d’accès intelligents qui leur permettent d’accéder à leurs réservations.

amRT – Objets connectés en milieu amiante

Porté par Pascal Fièvre, responsable Business Innovation de SSX SOLUTIONS, le projet amRT est un système autonome de gestion d'interventions réglementées en environnement agressif avec alerte hiérarchique. Le système mesure d’une part les facteurs de risque pénibilité pour ajuster dynamiquement la durée d'intervention de l'opérateur et alerter en cascade en cas d'incident. D'autre part, il exploite les données collectées pour les déclarations réglementaires et la modélisation statistique d'intervention à des fins d'amélioration continue. Le projet amRT s'inscrit dans une suite de solutions numériques dédiées à l'amiante proposées par SSX SOLUTIONS. Après la réalisation de l'application collaborative de gestion de la traçabilité amiante amGT, cette nouvelle étape consiste à prendre en compte la dimension « temps-réel » des interventions sur les chantiers.

Panneaux préfabriqués bois béton de chanvre

Christophe Lubert, avec l’aide de Quentin Pichon sont à l’initiative de ce projet qui consiste à rationaliser la mise en œuvre des matériaux biosourcés par la préfabrication de murs à ossature bois avec remplissage en béton de chanvre de façade bois par un processus de pré-industrialisation.  Les objectifs de ce projets sont d’optimiser les propriétés isolantes du complexe, de réduire les coûts permettant de développer la construction biosourcée et la filière chanvre. Le développement de ce projet devrait aussi permettre une optimisation du planning chantier et une amélioration des conditions de travail pour les compagnons.

EMOKO – Plateforme de réalité virtuelle

Emoko est une plateforme technologique SaaS (Software as a Service) qui transforme automatiquement les modèles 3D de bâtiments en environnements immersifs personnalisables. Créée par Fabien Maire, Emoko est destinée principalement aux bureaux d’étude, architectes, constructeurs et promoteurs. Emoko propose à ces acteurs d’augmenter leur taux de transformation clients en créant facilement des simulateurs ludiques sur la base des modèles 3D d'architecte. Le modèle 3D devient un bâtiment virtuel temps réel monétisable et exploitable tout au long de la vie du bâtiment. Emoko s’appuie ainsi sur le BIM et la réalité virtuelle pour accélérer le processus de décision et de validation.

 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici