BtoBIM : Les conférences et les Pitchs

Publié le

30/06/2016

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

INOD

AUTRES

LAVAL (53001)

GEOMENSURA

FOURNISSEUR ET INDUSTRIEL DE LA CONSTRUCTION

Orvault (44700)

ETSB

MAITRE D'OEUVRE

CHARTRES DE BRETAGNE Cedex (35176)

CESI Nantes

Organisme de formation initiale

Nantes cedex (44307)

ISORE BATIMENT

Isolation (thermique et acoustique)

SAINT BERTHEVIN (53940)

ATLANCAD

PARTENAIRE DE LA FILIERE - PRESTATAIRE (hors BTP)

LA CHAPELLE SUR ERDRE (44240)

Vous êtes ici

Après le succès de BtoBIM, que vous ayez été présent ou non, retrouvez les supports de présentation des conférences et des pitchs.

RETOUR SUR LES CONFERENCES

10h30 : Choisir l’openBIM pour mieux travailler ensemble en partenariat avec Médi@construct

  • « L’openBIM : qu’est-ce que c’est ? »

Benoît VERVANDIER, Représentant de Mediaconstruct

Benoît Vervandier est directeur général d’Archimen, société d’ingénierie spécialisée dans le domaine de la construction. En 2003 il crée ACTIVe3D, une solution internet de gestion technique de patrimoine immobilier. Membre de Medi@construct, il s’engage pour la démocratisation du BIM, ainsi que son implantation dans tous les corps d’état, avec comme but final de rassembler les acteurs du BTP autour d’un outil commun.

 

 

Franck LEMASSON, Responsable de l’agence de Paris, PATRIARCHE & Co

Franck LEMASSON est architecte, diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville. Il est aujourd’hui responsable de l’agence parisienne de Patriarche&co, une entreprise qui, grâce à la diversité de ses activités s’est hissée à la 11ème place du classement des agences françaises selon le Moniteur. Pionnière de l’utilisation des solutions CAO en France, Patriarche&co a aujourd’hui fait de l’utilisation du BIM une habitude, presqu’une routine. C’est de ce choix et de son évidence dont vient nous parler aujourd’hui Franck LEMASSON.

 

 

Eric LEROGNON, Gérant de FLUDITEC

Fort de 20 années d’expériences industrielles dans des postes de direction, Eric LEROGNON se tourne vers un nouveau défi, celui de la conception et l’expertise énergétique avec son entreprise FLUDITEC. Depuis 6 ans, il met ainsi ses compétences au service de ces marchés sans cesse croissants, en leur proposant une plateforme d’échange dédiée  : BIMEO.

 

 

 

14h00 : Réussir votre premier projet BIM : méthode et outil

  • L’exemple du Garage Atelier Technique sur la Ligne B du Métro de Rennes
    • Télécharger la présentation (prochainement)

Julien BENOIT, BIM MANAGER, Groupe LEGENDRE

Julien BENOIT est BIM Manager pour le Groupe Legendre Construction. Figure de la transition numérique en France, il a très vite cerné les enjeux que présentait l’avenir du BTP et endossé le passage au BIM comme leitmotiv. Pour lui, le fait de communiquer et d’expliquer ce nouveau concept fait partie intégrante de son travail. Julien BENOIT est aujourd’hui venu partager son enthousiasme et son expérience autour du BIM et de la maquette numérique

 

 

  • Olivier PARIS, Responsable du bureau d'études Electrotechniques, OET

Olivier PARIS est entré à OET en 1989 en tant que technicien de Bureau d’étude. Il a occupé plusieurs postes depuis : service achat, service commercial, responsable méthode puis responsable de la partie Bureau d’étude infrastructure, agroalimentaire et manufacturière. OET, société créée en 1975, est composée de 300 personnes. Elle propose de nombreuses solutions informatiques et d'automatismes d’ateliers de production. Olivier Paris a à cœur d’encourager cette transition.

 

 

Gwenaëlle CARFANTAN, ETSB

Gwenaëlle CARFANTAN est Présidente d’ETSB, bureau d’étude spécialisé dans les structures du bâtiment en bois, métal et béton armé. La maquette numérique est donc au cœur de ses activités, puisqu’ETSB a vocation à concevoir l’avenir tout en BIM, un défi structuré par le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB). Cet investissement a d’ailleurs valu à Gwenaëlle CARFANTAN d’être lauréate 2013 de Réseau Entreprendre Bretagne.

 

 

Anne MANIER, ISORE Bâtiment

Anne Manier est directrice technique adjointe d’Isore Bâtiment depuis 2011. De formation ingénieur génie civil, elle commence en tant que conducteur de travaux chez Eiffage Haute Normandie. Après 2 ans chez WGI aux Etats Unis en charge de la planification de travaux sur des chantiers General Motors, elle passe 2 ans chez Egis Rhone Alpes en tant que chef de projet et enfin 6 ans au Mexique chez Atlas Vivienda en tant que responsable du BE. Après avoir travaillé à l’étranger, elle revient en France pour faire profiter le secteur du BTP de son expérience. La transition numérique est pour elle une évidence, et ce dans l’ensemble de l’entreprise. Ainsi, Isore Bâtiment, après avoir adopté la démarche BIM en conception au sein de son Bureau d’étude, s’efforce de se lancer dans la prochaine étape de l’aventure : le BIM sur le chantier.

 

 


11h30 INAUGURATION OFFICIELLE

En présence de :

  • Laurent PRETROT, Vice-Président de la Région Pays de la Loire
  • Claude CESBRON, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Clisson
  • Gérard BOCCANFUSO, Proviseur du Lycée Aimé Césaire
  • Benoit VERVANDIER, représentant de Médi@construct
  • Hedy ZOUAOUI, Président d'ID'BIM, le collectif numérique et BTP de NOVABUILD


RETOUR SUR LES PITCHS DE SOLUTIONS INNOVANTES

  • 12 h15 : Présentation du nouveau produit CARABIM, le cadenceur de vos chantiers, Julien COTTEAUX, ARCHIREPORT

Julien COTTEAUX est le Co-fondateur de la société ARCHIREPORT créée en 2011 avec son associé Morgan BIGOT. Tous les deux Ingénieurs de formation et amoureux de kite surf, ils pilotent leur start-up depuis Rennes avec des utilisateurs dans une cinquantaine de pays. En complément d'ARCHIREPORT, ils développent maintenant leur nouveau produit "CaraBIM".

 

 

 

Karim BEDDIAR est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. En 2015, il co-écrit Solutions Energétiques dans les Ecoquartiers. Karim enseigne au CESI, au sein duquel il est Responsable de Département depuis 2003. L’école propose un Mastère Spécialisé Management de Projet de Construction. Karim s’efforce de promouvoir le BIM à travers cette formation, en sensibilisant toujours plus ceux qui feront le monde du BTP demain. 

 

Diplômé de l’INSA, Laurent Bartholomeus organise et anime l’ensemble du bureau d’étude de SISBA, fondé en 2008. Fort d'une quinzaine d'années d'expérience, il met à présent ses compétences au service de la transition numérique du BTP. Son investissement dans les nouvelles technologies se matérialise dans BlocinBloc, dont il est co-fondateur.

 

 

Frédéric DEBUREAU est  titulaire d’un DESS domotique et réseaux intérieurs à l’Université de Rennes 1.

Depuis 20 ans, son parcours professionnel est jalonné d’expériences dans les domaines de la Maitrise d’Ouvrage, du Facilities Management et de la Maitrise d’Oeuvre. En 2011, il crée COMEODE et voit en l’avènement du numérique et du BIM, une formidable opportunité pour développer de nouveaux services dans le bâtiment. En 4 ans, sa société de BIM Ingénierie a produit plus de 60 maquettes numériques pour des projets de construction et de rénovation. Il s’appuie sur l’expérience acquise et crée BIMWAY en novembre 2015. Cette société est destinée à l'accompagnement des Maitres d’Ouvrage, Architectes, Artisans dans leur transition vers le BIM.

  • 15h15 : Mettre des bottes au BIM ! Aurélien BLAHA, FINALCAD
    • Télécharger la présentation

Après dix années passées dans le groupe Dassault systèmes, c’est tout naturellement qu’il y a un an, Aurélien BLAHA rejoint l’aventure FINALCAD en tant que directeur marketing. Ce passionné de nouvelles technologies est diplômé en management international de l’ESSEC et de la Thunderbird School of Global Management (Phoenix, Etats-Unis), il est également ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale d’Electronique (ECE) en Technologies de l’Information.

 

Projeteur Béton armé de formation, Jonathan a toujours eu un goût très prononcé pour les nouvelles technologies. En 2010, il a commencé à se former en autodidacte sur le BIM, une véritable révolution pour le monde de la Construction. Ses recherches l’ont amené à écrire le livre « Revit pour le BIM » paru aux éditions Eyrolles. BIM Manager depuis 2014, Jonathan RENOU rejoint ATLANCAD en décembre 2015 et développe ATLANBIM : la division BIM d’ATLANCAD. Il propose aussi des matinées d’informations, des webinaires d’échanges autour du BIM sous forme de questions-réponses et intervient régulièrement pour des conférences.

 

Jérôme TOGNINI est directeur commercial chez Geomensura, concepteur & éditeur de logiciels depuis 30 ans pour tous les métiers de l'infrastructure, développant une gamme complète de logiciels. Leur produit Mensura Genius a ainsi obtenu le label "Elu produit du BTP2016" dans la catégorie "Services aux entreprises". Le BIM est au cœur du travail de Jérôme, qui a à cœur de le populariser et de le rendre accessible à tous les acteurs du BTP.

 

Patrice INFANTE n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des nouvelles technologies et du bâtiment, puisqu’en 1998, il crée CAD Equipements, une entreprise de solutions CAO. Spécialiste de l’équipement informatique des agences d’architectures, il lance BIM Services il y a un an : une évidence pour ce passionné des technologies de l’information. Patrice met dès lors à disposition des entreprises plusieurs services articulés autour du BIM : formation, accompagnement et création d’objets BIM. Une démarche essentielle pour que le BTP soit mieux préparé aux enjeux de demain.

 


Les 23 exposants

ALKANTE / B2O - ALLPLAN - ARCHIREPORT - ATLANCAD - BIM SERVICES - BIM&CO - BIMWAY - BLOCINBLOC - CAPITAL PERFORMANCE ENERGIE - CESI - CYPE France - DISPATCHER - FARO France - FINALCAD - GEOMENSURA - INOD - LYCEE AIME CESAIRE - ODO-VIA - PHALANX - QUADRICA - QUOTEX - STAFF COURTAGE - TRIMBLE

Retrouvez la présentation des 23 exposants


RE-DECOUVREZ LES PITCHS !

BtoBIM : Présentation des Pitchs

(1) Commentaires

Rencontres et échanges avec les acteur et promoteurs locaux du BIM.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici