BIM Green Awards | Découvrez les candidats !

Publié le

20/08/2020

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

COUGNAUD

ENTREPRISE DU BÂTIMENT

85035 (La Roche-sur-Yon)

AIA LIFE DESIGNERS

Architecte

BEAUCOUZE (49070)

Région Pays de la Loire

État et collectivités

Nantes (44966)

ETPO

ENTREPRISE DU BÂTIMENT

NANTES (44100)

Vous êtes ici

BIM Greeen Awards, le 1er concours BIM du réel

Le réseau BIM des territoires - dont NOVABUILD fait partie - a lancé le 23 avril 2020 en partenariat avec l'association CONSTRUCTION 21, le concours BIM GREEN AWARDS destiné aux bâtiments neufs et rénovés, ainsi qu’aux aménagements et infrastructures utilisant le BIM. Ce concours met en avant des ouvrages durables exemplaires, situés en Belgique, en France ou au Luxembourg, pour lesquels le BIM a été utilisé (conception, construction et/ou exploitation).

Tout savoir sur le concours

Les 18 candidats du concours

Les candidats en Pays de la Loire

Véritable concentré d'innovation technologiques, la réalisation de COUGNAUD CAMPUS a requis des solutions techniques inédites et un travail sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Le procédé constructif hors-site permet d’opter pour le matériau le plus efficace à chaque endroit du bâtiment : l’acier pour la structure, le béton pour les planchers, le bois pour les façades. Ce qui nous permet ainsi d’associer les qualités intrinsèques de chacun d’entre eux pour une isolation (phonique, acoustique,thermique) renforcée et une performance environnementale accrue.

  • Maîtrise d'ouvrage : COUGNAUD CONSTRUCTION
  • Maîtrise d'oeuvre : COUGNAUD CONSTRUCTION
  • Architecte : PAD ARCHITECTE

En savoir +

 

Le bâtiment de haute qualité environnementale permet d’assurer une efficacité énergétique maximale par la mise en place de dispositifs architecturaux et techniques simples. L’objectif étant de réduire fortement l’impact des variations climatiques et de réduire ainsi les besoins en énergie, de rationaliser l’économie du projet en optimisant le rapport entre les coûts d’investissement et l’exploitation, de concevoir une architecture efficiente et d’intégrer une démarche de sobriété des systèmes techniques mis en œuvre de manière à réduire les opérations de maintenance, et de privilégier le recours à la filière bois en favorisant ainsi l’économie locale et l’usage d’une énergie renouvelable.

L’ensemble de ces préoccupation a également pour but d’optimiser les conditions de travail tant du point de vue du confort thermique que du confort visuel des occupants.

  • Maîtrise d'ouvrage : Région Pays de la Loire
  • Maîtrises d'oeuvres : AIA ARCHITECTES, AIA INGENIERIE, HERVÉ THERMIQUE
  • Bureaux d'étude : AIA INGENIERIE, INEO, BRIAND BOIS
  • Entreprises : ETPO, JD EUROCONFORT

En savoir +

Les autres candidats français & internationaux

Campus Thales

Origine - BATEG - VINCI Construction France

Rénovation Bâtiment BE FLUDITEC

Campus Now Living Spaces

Réhabilitation d'un atelier en Espace Numérique "Le LAB" - Technopole Domolandes

Schroeder & Associés

DÉCATHLON CHARLEROI

BORD'HA

Tour supermontparnasse

Maison ActivHome® à Beckerich

La Cascade

Résidence Florestine

Réhabilitation d'une partie de la Manufacture des Tabacs en Hostel à Strasbourg

ALTO'Sphère

Localiser les candidats

 

Une majorité de bâtiments neufs

Tous types d’ouvrages étaient acceptés dans le concours. Seules conditions : ils devaient être durables et livrés avant le 31 mars 2021. Sur les 18 candidats, ce sont les bâtiments qui sont surtout représentés, avec 16 projets, contre 2 quartiers et 0 infrastructure.

Parmi les bâtiments en compétition, on note une majorité d’inscrits dans la catégorie « neuf » avec 11 projets, répartis en 9 « grands » et 2 « petits ». Les 5 autres sont ainsi en « rénovation » (2 chez les « grands » avec un coût du projet complet supérieur à 300 000 euros et 3 chez les « petits »).  

Représentation des territoires des membres du réseau

En organisant ce concours, l’ambition du réseau BIM des Territoires était d’amplifier la dynamique portée autour du BIM aux niveaux nationaux et européen en fédérant et valorisant les initiatives locales, tout en faisant vivre au quotidien le BIM du réel.

On note ainsi la participation de la Belgique (2), du Luxembourg (3) et du Grand Est (2), de la Nouvelle-Aquitaine (4), du Pays de la Loire (2) pour la France. L’Île-de-France compte par ailleurs 3 représentants, l’Occitanie et la Bretagne 1 chacune.

Grâce à leur participation au concours, les candidats bénéficieront d’une belle visibilité auprès de la profession, au niveau national comme local.

Prochaine étape : la sélection par un jury d’experts

Un panel de spécialistes, formé par les organisateurs ayant chacun désigné un expert de son réseau, sera chargé d’évaluer et de récompenser les ouvrages durables les plus exemplaires en termes d’utilisation du BIM. Les jurés porteront une attention particulière au caractère accessible de la démarche, à sa reproductibilité, à son originalité et à son coût. Ils s’attarderont sur l’histoire du projet et le critère humain aura toute son importance. Les témoignages des équipes projet comme des utilisateurs seront ainsi fortement appréciés.

Remise des prix à Build & Connect

Le palmarès de la première édition des BIM Green Awards sera dévoilé le 25 novembre lors du colloque Build & Connect (25-26 nov à Strasbourg). Une cérémonie de remise des prix permettra de mettre en avant l’initiative BIM Green Awards, les ouvrages en lice et les équipes projets.

Cet événement sera une illustration concrète du colloque, qui offre deux jours « d’échanges et de partages autour des meilleures technologies et pratiques, pour s’enrichir de l’expérience des pionniers d’une grande région au cœur de l’Europe entre France, Allemagne, Benelux et Suisse. » Rendez-vous à Strasbourg !

Découvrir les GREEN BIM AWARDS 2020


Mais aussi...

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici