
Architecture et aménagement des territoires urbains et ruraux | Manifeste pour une frugalité heureuse
Publié le
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
Alain Bornarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Müller (architecte), et Philippe Madec (architecte-urbaniste) ont rédigé ensemble le « manifeste pour une frugalité heureuse ».
Un manifeste au coeur d'un contexte de crise
Ce manifeste intervient dans un contexte ou les domaines du bâtiment et de l'aménagement des territoires connaissent des mutations de plus en plus importantes dues aux changements climatiques, environnementaux, énergétiques et sociétaux. Face à l'urgence de la situation, il expose de nombreuses alternatives aux visions technicistes, productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes.
Son objectif : généraliser les bonnes pratiques
Les appels à projets autour de l'energie renouvelable, locale et participative démontrent la faisabilité d'apport de réelles solutions dans ces domaines. L'ademe par exemple, a présenté 165 porteurs de projets dans ces thématiques. Des bâtiments exemplaires dans leur conception (agréables à vivre sans ventilation mécanique ni climatisation, voire sans chauffage) sont construit et prouvent bien que nous sommes en mesure de faire changer les choses, sans toutefois dépenser plus.
L'objectif de ce manifeste est donc de généralliser ces pratiques en ouvrant les chemins de la frugalité.
Pour signature et pour tout contact, envoyer un courriel à l’adresse contactfrugalite [point] org (subject: Manifeste%20frugalt%C3%A9%20heureuse, body: Pr%C3%A9ciser%20%3A%20Nom%2FPr%C3%A9nom%2FProfession%2FCourriel) en précisant : Nom/Prénom/Profession/Courriel
Retrouvez le manifeste pour une frugalité heureuse ci-dessous !
(1) Commentaires
Carolin Tüns
01/02/2018 - 13:22
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire