Les Architectes Francais se mobilisent face à l’Urgence Climatique et Ecologique

Publié le

04/11/2019

Vous êtes ici

La crise cumulée du bouleversement climatique et de la dégradation de la biodiversité est le problème le plus grave de notre époque. Le secteur de la construction y joue un rôle majeur, représentant près de 40% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), tout en ayant un impact significatif sur notre habitat naturel.

Pour tous ceux qui travaillent dans l'industrie de la construction, répondre aux besoins de notre société sans dépasser les frontières écologiques de la planète exige un changement de paradigme dans notre comportement. Ensemble avec nos clients, nous devrons concevoir et mettre en service des bâtiments, des villes et des infrastructures comme des composants indivisibles d'un système plus vaste, capable de se régénérer et autonome.

La recherche et la technologie nous permettent d'amorcer cette transformation dès maintenant, mais ce qui fait défaut, c'est la volonté collective. Conscients de ce fait, nous nous engageons à renforcer nos pratiques de travail afin de créer une architecture et un urbanisme ayant un impact plus positif sur le monde qui nous entoure.

Nous nous engageons à :

  • Sensibiliser nos clients et les multiples intervenants aux crises climatique et de la biodiversité, et à la nécessité urgente d'agir.
  • Plaider en faveur d'un changement plus rapide de notre industrie vers des pratiques de conception régénératrices, et d'une plus grande priorité de financement public à l'appui de ces pratiques.
  • Instaurer les principes d'atténuation des conséquences sur le climat et la biodiversité comme un facteur clé du succès de notre industrie : démontrée par des récompenses, des prix et des publications.
  • Partager les connaissances et la recherche à cette fin sur une base ‘open source’.
  • Évaluer chaque nouveau projet en fonction de sa contribution positive à l'atténuation de la dégradation du climat et encourager nos clients à adopter cette approche.
  • A chaque fois que cela est techniquement possible, rénover les bâtiments existants en vue d'une utilisation prolongée comme solution de rechange plus écoénergétique que la démolition et la construction de nouveaux bâtiments.
  • Intégrer le coût du cycle de vie, la modélisation du carbone sur toute la durée de vie et le potentiel de convertibilité du bâti après usage comme base de réflexion de notre travail, afin d’optimiser l'utilisation des ressources.
  • Adopter des principes de conception plus régénératrice au sein de nos agences, dans le but de concevoir une architecture et un urbanisme qui vont au-delà du standard ‘zéro carbone en exploitation’.
  • Collaborer avec les ingénieurs, les entrepreneurs et les clients pour réduire davantage les déchets de construction.
  • Accélérer l’intégration des matériaux à faible teneur en carbone dans tous nos travaux.
  • Minimiser le gaspillage des ressources dans l'architecture et l'urbanisme, tant en termes de quantité que dans le détail.
  • Joignez-vous à nous dans cet engagement et ajoutez le nom de votre organisation à la liste des signataires.

#architectsdeclare

Signataires fondateurs :

Art & Build architectes, Atelier Pascal Gontier, Encore Heureux architectes, JAP Jourda Architectes Paris, Jakob+Macfarlane architectes urbanistes designers, Lipsky + Rollet architectes

Rejoindre les signataires

(1) Commentaires

Avec grand plaisir.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici