Actualisation des règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées

Publié le

23/10/2018

Vous êtes ici

Une réponse pérenne aux enjeux d'aujourd'hui

Face au déréglement climatique, les professionnels de la végétalisation du bâtiment ont une vraie carte à jouer grâce à la végétalisation des toitures-terrasses. Ilots de chaleur, qualité de l’air, gestion des eaux pluviales… Pour chacun de ces enjeux, ils peuvent apporter avec la végétalisation des toitures-terrasses et des façades une réponse pérenne à proportion des surfaces réalisées.

10 millions de mètre carrés de toiture végétalisées en France

Avec un retour d'expérience de 10 millions de m2 de végétalisation posés à ce jour en France, dix ans après la précédente édition,  l’Adivet, la CSFE et l’Enveloppe Métallique du Bâtiment (ex SNPPA) cosignent l’actualisation des Règles Professionnelles pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées,. L’acceptation du document par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC) confirme l’aspect traditionnel des techniques qui sont évoquées et leur prise en considération par les assureurs au titre de techniques courantes.

L'actualisation des règles professionnelles dix ans après

Avec une très forte croissance depuis les années 2000, la végétalisation du bâtiment sur toitures et terrasses est devenue un véritable défi pour l’urbanisme et la construction.

Cette technique a attiré de nombreux nouveaux acteurs pas toujours au fait des exigences de la technique. Christophe JUIF, Président de l’ADIVET, souligne : « afin que les acteurs puissent répondre correctement aux enjeux du bâtiment végétalisé, nous souhaitions réviser l’édition 2007 avec un document très pédagogique et compréhensible par les acteurs des mondes du bâtiment et du paysage ».

Des outils pratiques

 

Les nouvelles et nombreuses annexes constituent sont autant d’outils pratiques au service des utilisateurs.

  • fiche d’aide à la conception du projet de végétalisation,
  • fiche guide pour l’arrosage,
  • liste de plantes utilisées couramment/liste de plantes interdites,
  • fiche description du projet de végétalisation en phase exécution,
  • fiche description système,
  • fiche d’aide à la décision en matière de gestion des eaux pluviales,fiches conduite des protocoles de mesures de poids à CME).

Les points forts des toitures végétalisées

La nouvelle édition insiste donc sur les facteurs et les pratiques avérées qui ont fait et font le succès des toits-terrasses végétalisés, qui sont :

  • l’importance de la problématique des charges ;
  • la bonne connaissance et le respect des caractéristiques du système de végétalisation, avec par exemple l’introduction d’un plan d’autocontrôle ;
  • l’indispensable démarche d’entretien (complexe d’étanchéité et systèmes de végétalisation), la gestion des apports d’eau a été traitée en détail.

Téléchargeable gratuitement en ligne

Les Règles Professionnelles sont téléchargeables gratuitement sur les sites Internet des organisations professionnelles, et sont donc accessibles à tous, ce qui constitue un gage de sécurité et de qualité pour les clients et tous les acteurs de la filière.


ADIVET

L'ADIVET regroupe aujourd’hui les grands acteurs du marché de la végétalisation du bâtiment en France, des secteurs de la construction et du paysage dont des centres de recherche ou de formation. L’association réunit par là même des spécialistes des systèmes de végétalisation, de leur composantes (substrats et végétaux en particulier), et bien sûr des spécialistes de la relation au bâtiment et au support (complexe étanchéité). L’objet de l’association est la promotion et le développement qualitatif et quantitatif des toitures et des façades végétales sur le bâtiment. 

CSFE

La CSFE regroupe les fabricants de matériaux et les entreprises chargées de la réalisation des ouvrages d’étanchéité des bâtiments. Outre l’étanchéité des toits-terrasses, leurs travaux assurent également des fonctions complémentaires telles qu’isolation thermique, végétalisation, accessibilité aux piétons ou véhicules, photovoltaïque. Ses adhérents représentent environ 75 % de cette activité. La CSFE est un des syndicats de métier de la FFB.

Enveloppe métallique du bâtiment

L’Enveloppe Métallique du Bâtiment regroupe les fabricants de profils et de panneaux sandwich qui servent à l’enveloppe et à la partition du bâtiment.  Les adhérents produisent les Tôles d’Acier Nervurées (TAN) utilisées comme éléments supports des isolants et de l’étanchéité des terrasses et des toitures végétalisées. L’Enveloppe Métallique du Bâtiment est un syndicat associé à la FFB.


Contacts

Marc LACAILLE

Délégué Général ADIVET

06 69 18 68 27

marc [point] lacailleatadivet [point] net

www.adivet.net



Philippe DRIAT

Délégué Général CSFE

01 56 62 13 22

driatpatcsfe [point] ffbatiment [point] fr

www.etancheite.com



Valérie PRUDOR

Secrétaire Générale Enveloppe Métallique du Bâtiment

01 40 69 58 56

valerieprudoratenveloppe-metallique [point] fr

www.enveloppe-metallique.fr

 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici