#ACCELERONS, la 2e édition du concours d'open innovation | Candidatez avant le 30 juin 2022

Publié le

05/05/2022

Vous êtes ici

NOVABUILD, de nouveau partenaire du concours #ACCELERONS, et membre du jury.

Un concours d'open innovation pour une construction plus responsable, signé COUGNAUD

Conscient que face aux enjeux climatiques, le monde du bâtiment a un rôle majeur à jouer, COUGNAUD, leader de la construction hors-site, a créé en 2020 un grand concours d’open innovation. Son objectif : faire émerger des solutions innovantes et durables pour accélérer la mutation vers une construction plus vertueuse. Engagé pour une construction plus respectueuse de la planète et de ses ressources, COUGNAUD lance aujourd’hui la deuxième édition du concours #ACCELERONS : Dépôt des dossiers du 2 mai au 30 juin 2022.

En savoir plus

Un appel à projets ouvert en ligne aux start-ups, entreprises innovantes et étudiants en architecture, design et ingénierie

Organisé en partenariat avec des experts de la construction, de l’innovation, de l’entrepreneuriat, de l’enseignement et la presse professionnelle, ce concours s’adresse aux start-ups, entreprises et étudiants, porteurs de projets innovants. 4 catégories de projet sont identifiées : Solutions constructives bas carbone ; Production d’énergies sur site ; Bâtiments connectés et transformation digitale ; Solutions économie circulaire.

La plateforme digitale accelerons.cougnaud.com permet à tous les candidats de déposer leurs dossiers jusqu’au 30 juin 2022. La participation est gratuite pour favoriser un maximum de candidatures.

Le jury : 13 professionnels du monde de la construction, de l’innovation et du design engagés pour une construction plus vertueuse

Constructeurs, architectes, techniciens, représentants de l’enseignement et de la presse professionnelle, tous ont répondu présent à l’initiative de COUGNAUD, qui a pour ambition d’identifier et de valoriser les porteurs de projets innovants afin de booster la construction responsable. Ainsi, le concours rassemble autour de Christophe Cougnaud, Directeur Général et Président du jury, un tour de table de premier plan.

  • Alexis Maudet, Maire du Village by CA Atlantique Vendée, Accélérateur de start-up du Crédit Agricole, et Animateur du Jury
  • Guillaume Hannoun, Architecte - Moon Architectures
  • Christophe Defurne, Responsable R&D - Cougnaud
  • Emmanuel Duteil, Directeur des rédactions - L’Usine Nouvelle
  • Fabien Renou, Rédacteur en chef - Le Moniteur
  • Guillaume Doyen, Rédacteur en chef - La Gazette des Communes
  • Fatih Ozkan, Directeur - Agence Innovation du Crédit Agricole Atlantique-Vendée
  • François Jallot, Directeur – CSTB’Lab, Accélérateur de start-up du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)
  • Pierre-Yves-Legrand, Directeur – NOVABUILD, Cluster du BTP en Pays de la Loire et Centre de ressource de la construction durable
  • Emmanuel François, Président - Smart Buildings Alliance, Association de référence sur le Smart Building en France
  • Stéphane Gouret, Directeur Général Adjoint - Ecole de Design Nantes Atlantique
  • Stéphane Oury, Chargé de projets - S2E2, Pôle de compétitivité spécialisée dans la gestion de l’énergie

Les grandes étapes du concours

: A découvrir sur accelerons.cougnaud.com

  • Le 5 juillet : Le grand jury étudiera les dossiers et établira une short-list de 8 finalistes.
  • Les 6 & 7 septembre : Ces finalistes rencontreront les équipes de Cougnaud et de ses partenaires dans le cadre d’un bootcamp, une démarche collaborative afin d’optimiser et d’accélérer leur projet.
  • Du 5 au 23 septembre : Le grand public pourra voter en ligne afin de désigner le Prix du Public parmi les 8 projets finalistes.
  • Le 21 septembre : Pitch final des 8 shorts listés pour permettre au grand jury de désigner le Grand Prix du Jury et 3 autres projets lauréats.

 

La liste des gagnants sera révélée lundi 3 octobre 2022 au salon BATIMAT.

Je candidate !

Déposez votre dossier avant le 30 juin 2022 

Visibilité et accompagnement pour permettre aux gagnants de développer leur projet

A la clé, pour le Grand Prix du Jury, une visibilité unique avec un corner sur le stand COUGNAUD au salon BATIMAT pendant 4 jours et un programme de co-innovation, reposant sur un accompagnement personnalisé de plusieurs mois par les différents partenaires du concours, qui pourra déboucher sur la réalisation d’un POC (Proof of Concept) avec Cougnaud.

Tout comme le gagnant, les trois autres lauréats et le Prix du Public bénéficieront d’une exposition et d’échanges avec les parties prenantes du concours, ainsi qu’une journée au salon BATIMAT sur le stand COUGNAUD.

L’urgence climatique, mais aussi la crise que nous traversons, nous imposent d’aller plus vite, plus loin… L’innovation, le dialogue et l’ouverture sont indispensables pour changer rapidement de paradigme et construire plus responsable" Christophe Cougnaud, Directeur Général COUGNAUD

NOVABUILD, partenaire du Concours #ACCELERONS de Cougnaud

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici