250 bâtiments se lancent le défi de la performance énergétique avec la 4e édition de CUBE2020

Publié le

04/07/2018

Vous êtes ici

Le lancement de Cube2020 à Bordeaux

C’est à Bordeaux le 3 juillet qu’a été donné officiellement le coup d’envoi de la quatrième édition du concours CUBE 2020, dans les salons de la CCI Bordeaux Gironde.

Le « Top Départ » de la 4ème édition du concours CUBE 2020 a été donné par Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole. Ce lancement a débuté à l’extinction symbolique de la lumière, un CUBE géant a été éclairé et a envoyé des messages aux candidats.

Pour M. Juppé, « au-delà des effets de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est l’engagement de chacun, l’échange de bonnes pratiques et l’intelligence collective qui nous permettront d’avancer sur le chemin de la transition énergétique ».

250 bâtiments sur toute la France

Le compte à rebours des économies est maintenant en route pour les nombreux bâtiments candidats situés en France Métropolitaine, en outre-mer et en Europe ! Grande nouveauté de cette nouvelle édition : CUBE prend une forte dimension européenne avec des candidats en Belgique, en République Tchèque ou encore en Pologne.

La richesse de cette édition s’illustre également dans la variété des profils des candidats engagés dans le challenge.

Des bâtiments de bureaux privés, des bâtiments de l’Etat, une vingtaine d’universités présentées par le Ministère National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le secteur du commerce a renforcé sa participation au concours et Orange a inscrit plus de quarante implantations pour cette édition.

On dénombre 6 candidats en Pays de la Loire : la Région Pays de la Loire (campus régional), Magnum architectes et Pouget Consultant (MC2), Perial, Poste Immo (6 bâtiments), Ville d'Angers (2 bâtiments), Greenflex. A noter la présence d'acteurs de la construction comme Pouget et Magnum en Pays de la Loire. Tendance à creuser pour l'avenir.

L'intervilles des climats

Le lancement de la 4e saison depuis Bordeaux vient rappeler la grande nouveauté de cette année : la mise en place d'un « Intervilles du climat » où l’accent sera mis sur les collaborations locales entre candidats pour un résultat collectif. L'intervilles des climats pour les Pays de la Loire, qu'on apelle chez nous "le club Cube2020" s'était déroulé quelques jours auparavant à Nantes en présence des candidats actuels, passés et fururs.

Le Club Cube 2020 des Pays de la Loire

C'est en présence de 45 participants, "cubistes" pour la plupart, que s'est déroulée la première rencontre du club CUBE2020 des Pays de la Loire le 28 juin 2018. Dans ce groupe ouvert à tous ceux qui veulent avancer sur la performance énergétique de leur bâtiment tertiaire, l'ambiance est studieuse et détendue. Après avoir fait un point sur le concours lui-même en présence de Cedric Borel, directeur de l'IFPEB, la rencontre a été l'occasion de faire 2 focus : l'un sur la maîtrise de l'énergie avec Valérie BOGARD-Poste Immo, et l'autre sur le pilotage du changement de comportements avec Myriam HUMBERT - CEREMA. 

Deux grands sujets ont émergé des échanges en Pays de la Loire

Mobiliser pour maitriser son énergie

  1. Créer sa "dream team" et éviter les personnes qui viendraient décridibiliser la démarche
  2. Comment engager efficacement les occupants : continuer sur «le réveil de l’envie de collaborer» et éviter le dirigisme!
  3. Les idées de gamification? Quelles astuces de mobilisation? Quelles activités ludiques proposer (sans se mettre en risque d’être ridicule?) : journée interne de lancement, le concours interne, les animations quizz, la chasse aux trésors (énergétiques), le mistigri, etc.
  4. Comment communiquer? Comment communiquer sur ses résultats? Comment organiser le retour d’info vers les utilisateurs? 

La technique, levier ou frein de la maîtrise de l'énergie

  1. Les occupants savent-ils bien utiliser leur bâtiment? (Télécommandes, commandes, etc.) Comment réconcilier l’utilisateur et le matériel?
  2. Sujet de la mise en œuvre d’un bâtiment neuf : commissionnement, commissioning, comment faire ? Quels cahiers des charges pour quels résultats? A qui confier la mission?
  3. La GPEI : rappeler ce qu’est cette «garantie de bon réglage».
  4. Rétro commissionning ou commissionnement d’un bâtiment existant : le faire seul? avec un BET «commissionneur»? Avec son exploitant?
  5. Comment récupérer ses consommations? Comment automatiser tout cela? Que puis-je utiliser? (Accès à ses données ENEDIS, factures, quel comptage ou sous comptage sur site, etc.)

Ces sujets, et beaucoup d'autres seront débattus lors des prochaines renontres du club CUBE2020 en Pays de la Loire. Prochaine rencontre à l'automne 2018.

Le concours 2018-2019, éléments pratiques

Le concours se déroule jusqu’au 30 juin 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin juillet. Une édition spécifique pour les établissements d’enseignement démarre à la rentrée scolaire.

Contacts :

IFPEB – Tél : 01 46 47 64 30 – Email : fabiola.lessavianna<a>ifpeb.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici