15 startup du BTP et de l'immobilier, seront portées par le booster CIRQ créé par NOVABUILD et ARTIBAT

Publié le

14/09/2018

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

CAPEB PAYS DE LA LOIRE

ASSOCIATION DE PROFESSIONNELS (cluster, pôle, organisation professionnelle, ...)

NANTES (44263)

Vous êtes ici

ARTIBAT et  NOVABUILD ont le plaisir  d'annoncer la liste des 15 lauréats  retenus par le jury d'experts, le 7 septembre dernier, suite à l’appel à candidatures «CIRQ– le Booster des Startups pour la construction».

Pendant  trois  jours, sur  le  salon ARTIBAT du  24  au  26  octobre  2018,  les lauréats CIRQ, porteurs de projets innovants bénéficieront d'un espace d'exposition et pourront échanger avec les 40 000 visiteurs à la suite de pitchs présentés en alternance avec des experts sur la thématique de l’innovation.

Via CIRQ, startup, industriels, acteurs de la construction, auront  l’opportunité  de  se  rencontrer  sur  ARTIBAT pour  tester  leur  approche marché, nouer des partenariats et échanger sur leurs procédés d’innovation. CIRQ vise à accélérer la visibilité des porteurs de projets qui innovent dans la construction et à apporter aux entreprises plus traditionnelles, une vision disruptive de leur métier.

Retrouves les photos de l'événement

Zoom sur les 15 lauréats CIRQ 2018

  • 1er prix du jury : TERRA INNOVA

Terra Innova : Service de valorisation agroécologique de terres de chantier, pour tout chantier ayant un besoin d’évacuation supérieur à 5000m3.

  • 2e prix du jury : EMOKO

Emoko : Plateforme technologique de création automatisée d’environnements immersifs et personnalisables. Destinée principalement aux architectes, constructeurs, aménageurs et promoteurs, la plateforme web transforme automatiquement les modèles 3D issus des logiciels de conception d’architecte (Sketchup, Archicad, Revit …) en expériences immersives en temps réel. Le modèle 3D devient ainsi un véritable simulateur ergonomique.

  • AR2Build : Outil de scan3D par smartphone des bâtiments existants. Au format BIM, l’outil génère des plans 3D et données techniques accessibles par tous depuis les plateformes collaboratives Bimeo et Kroqi.
  • BIM My Project (BMP Connect) : Solutions en Réalité Mixte qui exploite les données issues du BIM, apporte le BIM sur le terrain, par une maquette numérique de bâtiment projetée sous forme d’hologramme, pour faciliter le travail de la production sur chantier.
  • Ecoxia : Unique système constructif du marché, l’enveloppe intelligente d’ecoXia permet aux professionnels de réaliser de nouveaux logements bas carbone, haut confort, et à coût maîtrisé.
  • Epur : Oakbot est le premier robot de taille de charpente portatif au monde. Simple, rapide, fiable, précis, flexible et sécurisé, il grave, sculpte et réalise et usine toutes les géométries d’assemblage de charpente traditionnelle.
  • Kaousmart : Outil de cloisonnement, de séparation et d’obturation des espaces ou ouvertures d’une paroi, vendu sous forme de kit. Kaousmart est un châssis-cadre auto-bloquant, extensible, réutilisable, rapide et facile à mettre en œuvre.
  • K-Ryole : Brouette électrique intelligente conçue dans le but de réduire la pénibilité du travail sur les chantiers tout en gagnant en efficacité. La K-Ryole chantier permet de pousser ou tracter, sans effort, jusqu’à 250kg de charge utile.
  • Leanco : Accessible par tous les acteurs d’un chantier, cette solution numérique facilite le déploiement du Lean sur les chantiers de bâtiment. Elle crée, de manière collaborative avec l’ensemble des entreprises sous-traitantes, le planning chemin de fer du chantier.
  • Lisa Blue : Ce logiciel, accessible sur tout navigateur web sans téléchargement, est un modélisateur 3D de bâtiments. Un marqueur placé sur une carte satellite permet de récupérer les hypothèses de calculs en adéquation avec le site de construction. L’utilisateur est ensuite guidé par un assistant de modélisation 3D, pour vérifier notamment ses composants en accord avec les Eurocodes (bois et acier profilé à froid).
  • Nanosense : Outil de Monitoring, ou de pilotage, de la Qualité de l’Air Extérieur (ou Atmosphérique) des façades d’un bâtiment. D’une durée de vie de plus de 10 ans, la sonde QAA permet de se protéger de la pollution extérieure et mesure la quantité de particules fines (PM5, PM10), de NOX (Oxyde d’azote), la température, l’humidité relative et les pics de bruit.
  • Soleneos : Simulations restituées sous forme de cartographie de paramètres climatiques (températures, vitesse d’air, ensoleillement, humidité).
  • ThermiUp : Récupérateur de chaleur sur eaux usées, ThermiUp préchauffe l’eau froide du réseau public entrant dans les bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires avec hébergement. L’objectif : économiser plus de 40% de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire.
  • Urbasee : Solution de visualisation 3D en réalité augmentée. Dans le secteur du bâtiment, Urbasee sert d’outil d’aide à la vente pour les fabricants, les architectes ou les constructeurs de maisons.
  • Vizo : Premier système de protection dynamique des cervicales pour les personnes amenées à travailler le regard vers le haut.

ZOOM SUR LES MEMBRES DU JURY CIRQ

  • Delphine Bourdeau, Village by CA Atlantique Vendée,
  • Sophie Dargentré, chargée de missions à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire,
  • Philippe Delpech, Président du Conseil scientifique et technique de Novabuild,
  • Eloïse Denis-Péchard, Chargée de mission Numérique d’Atlanpole,
  • Benoît Lacroix, Directeur régional adjoint de l’ADEME Pays de la Loire,
  • Yannick Février, chargé de mission à la CAPEB Pays de la Loire,
  • Rodrigue Goulard, Architecte Associé à l’Agence Magnum Architecte et Urbaniste,
  • Gérard Le Bihan, Directeur général d’Images & Réseaux,
  • Pierre-Yves Legrand, Directeur de Novabuild,
  • Pierre Mascloux, Responsable du CSTB’Lab,
  • Pierre Pichère, Rédacteur en chef du Moniteur des Artisans et de Négoce,
  • Valérie Sfartz, Directrice d’Artibat.

A propos d’ARTIBAT

ARTIBAT a été créé en 1988 à l’initiative de l’Union Régionale de  la CAPEB des Pays de la Loire. Avec 40000 visiteurs, ARTIBAT s’impose comme le 1er salon professionnel de la construction dans l'Ouest de la France. En  2018,  ARTIBAT  est  le  seul  événement  national de cette envergure dédié au bâtiment gros-oeuvre, travaux publics et second-oeuvre.

 


Le Programme des rencontres CIRQ sur ARTIBAT 2018

Novabuild et Artibat ont le plaisir de vous annoncer le programme des rencontres CIRQ, le booster des startups pour le BTP, qui se dérouleront au cours du salon du 24 au 26 octobre dans le HALL 8 STAND A 48. Ce sera l'occasion d'aborder de façon concrète des sujets d'innovation dans la construction.

Retrouvez le programme détaillé

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici