Cadre de définition de l'économie circulaire dans le bâtiment

"15 leviers pour agir" : L’Alliance HQE-GBC publie le cadre de définition de l’économie circulaire pour le bâtiment

Publié le

30/01/2018

Vous êtes ici

Un cadre de définition co-construit

Issu d’une co-construction interprofessionnelle forte, ce cadre de définition a été signé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de la Cohésion des territoires, l’ADEME, le CSTB et l’Association OREE. Il a été publié par l’Alliance HQE-GBC.

« L’économie circulaire est un nouveau paradigme qui nécessite de réinterroger les pratiques pour plus de synergie territoriale, plus de sobriété, plus de pérennité, moins de déchets… Ces 15 leviers font écho à de nombreuses exigences HQE et viennent les renforcer. Pour l’association, l’économie circulaire est un tremplin pour construire, rénover et exploiter des bâtiments durables pour tous » déclare Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Directrice de l’Alliance HQE-GBC.

La publication de ce cadre de définition de l’économie circulaire s’inscrit dans une démarche de progrès

La publication de ce cadre de définition est la première étape de cette démarche qui vise à démocratiser l’économie circulaire. En 2018, l’Alliance HQE-GBC poursuivra son action par le partage d’outils d’évaluation et de certification ainsi que par un test HQE Performance sur quelques Indicateurs de circularité pour le Bâtiment. Pour cela, rendez-vous le 20 mars !

L’économie circulaire pour construire, rénover et exploiter des bâtiments durables 

Qu’apporte réellement cette publication ? Son objectif est d’inciter les différents acteurs à travailler ensemble, main dans la main. Pour garantir cette transversalité, il est essentiel d’établir un langage et des repères communs. C’est précisément ce que fournit cet écrit.

Concepteur, occupant et gestionnaire des déchets, tous sont concernés. Ce cadre de définition de l’économie circulaire ne prend pas pour exemple des opérations types (programme, conception, chantier, exploitation…), chaque possibilité est envisagée avec des leviers transversaux aux différentes phases du projet.

Retrouvez ici le cadre de définition de l’économie circulaire pour le bâtiment

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici