information sur les membres du groupement WIKI-HABITAT

NOVABUILD

Novabuild, cluster de la construction en Pays de la Loire, regroupe à ce jour 350 adhérents.

Novabuild se donne pour objectif depuis 2012 de « rassembler et de renforcer économiquement les acteurs de la construction en Pays de la Loire pour leur permettre d’aborder ensemble et dans les meilleures conditions, la mutation vers l’écoconstruction ».

En lien avec le Conseil régional des Pays de la Loire, Novabuild s’implique pour rendre possible la massification de la rénovation énergétique de l’habitat, le carnet de suivi constitue pour l’association un élément clé de cette massification.

EP

EP est une startup nantaise de 50 personnes, créée en 2007 et qui a d’abord travaillé sur l’accompagnement à la rénovation énergétique et la valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE). EP a ainsi accompagné plus 70 000 chantiers de rénovation et compte 12 000 artisans adhérents sur le programme CEE.

EP agira dans le projet WIKI-HABITAT en mettant à disposition la plateforme IZIGLOO et ce, pour l’ensemble des logements sélectionnés dans le cadre de l’expérimentation. Les données statistiques d’utilisation des carnets numériques (nombre de connexion, type d’information recherchée, niveau de complétude des saisie) seront également fournies au groupement pour analyse de l’appropriation.

LES ARCHITECTES DE LA RÉNOVATION

L’association « Les Architectes de la rénovation » a pour objet de contribuer qualitativement à la massification des rénovations de logements individuels. Une approche globale, à la fois énergétique et architecturale, est portée par ses membres au travers d’un socle de formation partagé.

Garants de l’intérêt public de par leur profession réglementée, les Architectes de la rénovation apportent à ce projet leurs compétences opérationnelles tout en vérifiant l’adéquation des solutions proposées à la fois avec les intérêts des particuliers et avec l’intérêt général.

En tant qu’acteurs de la maîtrise d’œuvre, les membres de l’association portent un intérêt tout particulier aux potentialités opérationnelles offertes par le carnet numérique.

EMENDA

EMENDA est un bureau d’études techniques spécialisé dans la thermique du bâtiment, l’ingénierie des fluides et l’environnement, intervenant dans la construction neuve comme la rénovation.

EMENDA a réalisé avec I Care & l'étude de faisabilité d'un carnet de suivi Numérique pour le compte de Novabuild au début 2016). Avec les Architectes de la rénovation et BAOENE, EMENDA pourra utilement faire le lien entre les « métiers traditionnels » de la rénovation et la solution digitalisée IZIGLOO.

BAOENE

BAtiment Optimisé en ENErgie ( BAOENE ) est une entreprise de travaux spécialisée dans la rénovation de l’habitat individuel et collectif, en tant que contractant général. BAOENE a été créé pour proposer une offre spécifiquement orientée autour de la rénovation énergétique. BAOENE est une filiale du groupe Legendre. BAOENE a réalisé de nombreux chantiers de rénovation pour le compte de particuliers et pourra ainsi mettre son expérience pratique au service de l’expérimentation de la carte vitale, en tant qu’utilisateur direct.

CABINET THIERRY IMMOBILIER

Thierry Immobilier a été fondé en 1924 par Adrien Thierry. C’est la 4eme génération qui dirige actuellement cette entreprise qui reste familiale et indépendante dans son développement.

Les 3 associés et leurs 100 collaborateurs répartis sur Nantes et St Nazaire mettent leur expertise au service de leurs 20 000 clients sur 5 métiers de l’immobilier : Syndic, gestion locative, location, transaction, immobilier d’entreprise.

THIERRY Immobilier participera à ce projet en apportant son expérience opérationnelle en tant que syndic, gestionnaire et agence de transaction et adoptera la posture de « Bêtatesteur » de la solution.

TIPEE

Plateforme technologique spécialisée dans le bâtiment durable, la Plateforme TIPEE propose aux acteurs de la construction un accompagnement à l’innovation, au travers de prestations de services et de recherche. Initialement lauréate en 2011 de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Bâtiment et îlot à énergie positive », la plateforme Tipee s’est installée sur le parc Atlantech Bas-Carbone de Lagord (17), en Octobre 2016.

Tipee propose de consulter ses partenaires bailleurs sociaux et notamment ceux avec lesquels il développe l’outil GRIMOIRE afin d’étudier à la fois les ajustements nécessaires du carnet numérique au logement collectif social. Les partenaires pressenties sont ainsi Habitat17, l’Union sociale pour l’habitat, ou encore l’OPH de la CDA de La Rochelle.

I Care & Consult

I Care & Consult est une entreprise de conseil en stratégie et innovation dans le domaine de l’environnement. L’ambition de la société est d’accompagner les organismes publics et privés dans leur « transition », en changeant le paradigme d’une société à forte empreinte environnementale vers une société à forte productivité environnementale.

I Care mène, sur ses différents domaines d’expertise (énergie-climat, biodiversité, qualité de l’air/santé, économie circulaire), des travaux de recherche et développement à visée opérationnelle à moyen court-terme. WIKI-HABITAT s’inscrit dans la stratégie d’I Care d’explorer de nouveaux terrains, à la croisée des thématiques du bâtiment durable et du numérique.

I Care interviendra sur la méthode d’analyse et d’évaluation de l’expérimentation, participera à l’analyse sociologique et à l’analyse du modèle économique et à l’émergence de recommandations stratégiques et opérationnelles.

 

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici