Lancement de Parcours ABC : faciliter les choix bas carbone pour vos ouvrages

Publié le

01/02/2022

Vous êtes ici

Décret tertiaire, RE 2020, Loi ZAN : face aux défis environnementaux majeurs, les entrepreneurs se retrouvent trop souvent confrontés à une forme d'impuissance dans leurs approches immobilières. NOVABUILD et DRO se sont unis pour répondre à la situation en créant conjointement Parcours ABC – Action Bas Carbone, un outil de sensibilisation et de simulation permettant à tout entrepreneur d’engager une démarche de réduction des Gaz à Effet de Serre sur son patrimoine tertiaire.

Le lancement de Parcours ABC - Action Bas Carbone

Le lancement de Parcours ABC – Action Bas Carbone est officialisé au Conseil Régional des Pays de la Loire, ce lundi 31 janvier 2022, en présence de Philippe HENRY, Vice-Président de la Région, délégué à l'écologie, de Lionel FOURNIER, Président de DRO et de Jérôme LE GALL, Président de NOVABUILD, de leurs équipes et de leurs administrateurs.

Lionel FOURNIER, Président des Dirigeants Responsables de l'Ouest (DRO); Jérôme LE GALL, Président de NOVABUILD; Philippe HENRY, Vice-Président à l'écologie de la Région Pays de la Loire

Le premier outil commun à DRO et NOVABUILD

Unis par une même volonté d’accompagner les professionnels des secteurs de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier dans leur démarche de transition et de réduction de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici 2050, NOVABUILD et les Dirigeants Responsables de l’ouest (DRO Nantes Atlantique) ont conçu Parcours ABC – Action Bas Carbone.

Fruit de deux années de travail, Parcours ABC – Action Bas Carbone est le premier outil commun à DRO et NOVABUILD. Il a bénéficié du soutien et du financement du Conseil Régional des Pays de la Loire et de l’ADEME.

« Parcours ABC est le chaînon manquant entre les ambitions globales et la mise en action. Par le lancement de Parcours ABC, ce sont plus de 500 entreprises en Pays de la Loire qui s'engagent dans une trajectoire bas carbone. » Jérôme LE GALL, Président de NOVABUILD

« Parcours ABC est une innovation majeure née sur notre territoire : elle doit permettre à tous les acteurs économiques, quels qu’ils soient, de mesurer l’impact de leurs décisions immobilières sur la réduction des GES. Un outil simple, didactique du territoire très prometteuse pour la réduction de GES dans le secteur. » Lionel FOURNIER, Président de DRO Nantes Atlantique. En savoir plus sur DRO

Une innovation prometteuse du territoire

Parcours ABC – Action Bas Carbone vise à sensibiliser et informer les Maîtres d’Ouvrages et les décideurs de l’immobilier tertiaire, industriel et commercial à intégrer les enjeux carbones dans leurs opérations de rénovation et de construction avec les « bons » ordres de grandeur. Il les accompagne dans leur démarche d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique en facilitant leur mise en mouvement via des actions concrètes.

Basé sur les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone et les préconisations du Haut Conseil pour le climat à partir d’une année de référence fixée à 2019, Parcours ABC permet d’estimer le potentiel de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

L’outil est dès à présent disponible à l’adresse www.parcoursabc.fr, en libre accès pour les adhérents de DRO et de NOVABUILD, les non-adhérents disposant d’un droit de visite de 24h.

Accéder à Parcours ABC


Vous souhaitez rester informé de l'actualité de Parcours ABC ?

Inscrivez-vous à la newsletter irrégulomadaire !

JE M'INSCRIS


(2) Commentaires

Bonjour, J’ai eu l’occasion de vous découvrir à Anvers, il y a maintenant 5 ans. Mon associé est membre de DRO Bretagne. Depuis 2017, nous portons un projet de village bas carbone en association avec l’Adème ( appel à projet bâtiment performant ) nous sommes à la phase de consultation. Le projet ; circulaire, bio sourcé et bas carbone devrait atteindre des objectifs ambitieux et faire la démonstration de la faisabilité. Il n’en demeure pas moins que le coût reste élevé, même si nous ne sommes pas promoteur dans le métier. Le groupement est mené par Steven WARE du cabinet art and BUILD. Si je vous écris, c’est parce que j’aimerais promouvoir à Rennes quelque chose de similaire à novabuild. Aujourd’hui, la fédération du bâtiment avance timidement et des initiatives éparses et finalement assez peu visibles se font. Chacun préserve ses acquis ou ses chapelles. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur. Comme DRO, ou d’autre structure telles que le réseau la Ruche avec lesquels nous collaborons, la mise en orbite d’un novabuild Bretagne serait-il envisageable en partenariat ? Je suis joignable au 06 12 64 64 64.
Bonjour, merci pour votre message et l'intérêt que vous portez à NOVABUILD. Pour information, nous faisons partie d'un réseau national et nous avons des homologue dans chaque région. Je vous invite donc à vous rapproche du réseau BATYLAB, notre homologue breton (anciennement le Réseau Breton Bâtiment Durable). Toutes les informations sur https://www.batylab.bzh/. N'hésitez pas à nous contacter via contact@novabuild.fr. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici