Défi Bâtiment Santé

Enquête "Diagnostic Bâtiment Santé"

Publié le

18/02/2021

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

MEDIECO CONSEIL & FORMATION

Cabinets d'ingéniérie - Bureau d'étude

SAINT-PRIEST (69800)

Vous êtes ici

Enquête "Diagnostic Bâtiment Santé"

Difficile de vivre une bonne année sans une bonne santé ! C’est pourquoi, en 2021, nous souhaitons contribuer à une meilleure santé pour tous et nous nous sommes associés aux Défis Bâtiment Santé, événement lancé par le Dr Déoux, il y a 10 ans déjà.

Apportez, vous aussi, votre pierre à ce bel édifice en répondant au premier "Diagnostic Bâtiment Santé" !

Les résultats de cette enquête* inédite, menée par l'Association Bâtiment Santé Plus en partenariat avec le Conseil National de l'Ordre des Architectes, avec le soutien de l’ADEME et du Service de l'Architecture du Ministère de la Culture seront publiés fin mai, puis tous les acteurs de la construction et de l'aménagement mobilier seront conviés à débattre des principaux enseignements et des actions à mettre en place lors du colloque "Economie circul'AIR, la santé dans la boucle", le 24 juin à Paris. 

*Les 22 questions seront traitées de manière anonyme et dans le respect du RGPD par l'ENSAI Junior Consultant, la junior entreprise de l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information.

Pourquoi une enquête ?

En 2021, les Défis Bâtiment Santé fêteront leurs 10 ans. Depuis 2011, l’Association Bâtiment Santé Plus, qui organise l’événement, dispose désormais d’un certain recul sur l’évolution de la prise en compte de l’homme et de sa santé dans son environnement bâti par les acteurs du secteur.

Cet anniversaire est propice à structurer le suivi de l’intégration des enjeux sanitaires dans la construction. C’est pourquoi nous avons décidé le lancement d’une enquête.

Pour qui ?

Tous les acteurs de la construction sont concernés : industriels des produits de construction et d’ameublement, maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, ingénieurs, chercheurs, bureaux de contrôle, bailleurs sociaux, promoteurs, investisseurs, assurances, diagnostiqueurs immobiliers et en économie circulaire, entreprises de construction et installateurs, ressourceries, plateformes de réemploi…

Quel contenu ?

L’enquête est constituée de 22 questions, réparties en 2 groupes : 

• Des questions sur la prise en compte des enjeux de la santé dans le bâtiment par les différents acteurs. Celles-ci seront reproduites à chaque édition des Défis Bâtiment Santé, pour dresser des tendances dans le temps ;

• Des questions liées spécialement à la thématique de l’édition 2021 « Économie circul’AIR : la santé dans la boucle » afin d’établir une « photographie » de cette préoccupation actuellement. A chaque édition, cette partie du questionnaire sera modifiée.

Quelle méthode ?

L’Association Bâtiment Santé Plus s’est associée au Conseil National de l’Ordre des Architectes afin d’élaborer un questionnaire adapté et pertinent, avec la participation :

• Pour construire, débattre, valider le contenu de l’enquête : des membres du Comité Scientifique des Défis Bâtiment Santé (liste ici), et le soutien particulier de l’ADEME et du Service Architecture du Ministère de la culture, et sur les partenaires des Défis, notamment Uniclima, Rockwool, Signify et Tarkett.

• Pour formuler les questions de façon neutre, structurer leur organisation, puis dans un deuxième temps analyser les données avec une méthodologie scientifique : de l’ENSAI Junior Consultant, junior entreprise de l’École Nationale de Statistique et d'Analyse de l'Information

Bien sûr, les données seront traitées de manière anonyme.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici