Visite de chantier

Visite du Chantier YHNOVA - Impression 3D

Mardi 19 Septembre 2017
NANTES

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

RESERVE UNIQUEMENT AUX ADHERENTS DE NOVABUILD - nombre de place limité

Adhérent
NOVABUILD

UNIVERSITÉ DE NANTES

FORMATION ET RECHERCHE

44600 (SAINT NAZAIRE)

TICArchitecture

Architecte

NANTES (44200)

NANTES METROPOLE

NANTES (44923)

Nantes Métropole Habitat

Bailleurs sociaux

Nantes (44036)

// COMPLET //

NOVABUILD, en partenariat avec ses adhérents : Nantes Métropole, l'Université de Nantes, Nantes Métropole Habitat et TICA Architecture, vous invite à 

La VISITE et la PRESENTATION D'YHNOVA

Le mardi 19 septembre 2017, de 14h à 15h, à Nantes

Dans le cadre de la Nantes Digital Week

//Retrouvez les photos de la visite!//

Autour d'un café gourmand, les acteurs du projet seront présents pour vous présenter la réalisation effectuée par le robot imprimante 3D.

Conçue et développée par l'Université de Nantes, la TEchnologie BatiPrint3D est exploitée pour la construction d'YHNOVA, projet collaboratif mené avec Nantes Métropole et Nantes Métropole Habitat. Il réunit un consortium inédit de scientifiques, industriels, acteurs publics et socio-économiques.

Son objectif : construire des logemements à prix abordable, adaptables au terrain, rapidement construits et économes en énergie.

Un projet en partenariata avec : 


Innover dans le logement social

Nantes Métropole Habitat s’inscrit dans la dynamique « Nantes Citylab » portée par Nantes Métropole, à travers le projet YHNOVA : la 1re maison de logement social réalisée en France à partir du procédé BatiPrint3D (TM) conçu par l’Université de Nantes. Cette maison de 95 m2 sera construite en quelques jours, en septembre prochain, à l’occasion de la Nantes Digital Week, dans le quartier de la Bottière à Nantes.

Un maître d’ouvrage innovant

Nantes Métropole Habitat apporte son expertise de maître d’ouvrage en mettant autour de la table les acteurs clés de la construction pour résoudre les nombreuses questions liées à ce procédé novateur.

Le cabinet d’architecture TICA a tiré parti du nouveau procédé d’impression par robot pour dessiner une maison qui se glisse dans un terrain arboré en respectant la végétation existante tout en déployant une surface élégante et ouverte sur l’environnement.

L’expertise scientifique du CSTB, les analyses techniques de SOCOTEC et, auprès de l’architecte TICA, le bureau d’étude EGIS, ont apporté une plus-value essentielle à l’équipe de l’Université de Nantes pour proposer des solutions sur le classement et la résistance des matériaux, la coordination des corps de métiers, le confort énergétique et acoustique. Ce travail technique important a également impliqué la SMABTP assureur de l’ouvrage pour Nantes Métropole Habitat. Chaque professionnel peut ainsi apporter tout au long du projet, son savoir-faire, élaborer des solutions nouvelles, innover dans ses pratiques, pour réussir le pari de passer d’un Robot d’impression 3D à la construction d’une maison durable et habitable.

En vidéos

BatiPrint 3D

ADRESSE

Complexe sportif du croissant
Rue du Croissant
Quartier Bottière
44000
NANTES

Tél

E-mail

E-mail: 
juliette.lavisse@gmail.com

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici