"Je dis BIM"

Visite du chantier du Centre Aquatique de Saint Nazaire

Vendredi 25 Novembre 2016
SAINT NAZAIRE

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

INSCRIPTION

// Nombre de place limité // Priorité aux adhérents de NOVABUILD

// SAVE THE DATE //

NOVABUILD - En partenariat avec CAD EQUIPEMENT, la SONADEV et l'Agence COSTE Architecture, vous invite à 

JedisBIM "EXE" : La visite du Chantier du Centre Aquatique de Saint Nazaire

BIM D'OR 2014

Vendredi 25 novembre 2016, de 10h à 12h

 

Présentation du projet et visite du chantier en présence des acteurs du projets

  • Pierrick BOUQUET, SONADEV, Maître d'Ouvrage
  • Sam CORDIER, Agence COSTE Architecture
  • Florian BROCHAND, SERBA

Le BIM intégré dès les premières phases du projet

Le BIM d’Or 2014 a été décerné à l’agence Coste Architectures pour le Centre aquatique de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le projet de plus de 5000 m² dont la livraison est prévue pour 2017 comprendra cinq bassins. Il se caractérise par l’utilisation de béton fibré à ultra haute résistance (BFHUP) en zone sismique et vise une certification HQE

Le Centre Aquatique de Saint-Nazaire, au-delà de sa qualité architecturale, de ses innovations techniques et environnementales, est un exemple significatif de l'intégration maîtrisée du BIM. Une manière de travailler anticipative et collaborative que Coste Architectures, spécialiste reconnu de la conception d’équipements aquatiques basée sur l’éco-architecture, a su faire valoir auprès du maître d’ouvrage et de ses partenaires.

«Le BIM demande une rigueur dans la saisie et dans les échanges, et de fait nécessite un investissement de temps qui pourrait démotiver. Il suffit de rappeler les gains réalisés à terme grâce au BIM et l’intérêt pour le projet en termes de qualité, de maîtrise économique et de diminution des risques de chantier (…) Le maître d’ouvrage a très vite compris l’intérêt du BIM et nous a accompagné pour pousser la méthode de façon très globale.»

Dès la phase esquisse de concours, le Centre Aquatique de Saint-Nazaire a été modélisé sur ARCHICAD pour enregistrer les informations des objets modélisés dès cette phase, et pour permettre aux différents architectes chargés d’études de travailler en interne sur une seule et même maquette numérique.

En phase Avant Projet, à partir de la maquette numérique produite sur ARCHICAD par Coste Architectures, chaque partenaire (structure, fluide, acoustique…) intervient sur le projet, selon sa spécialité, et avec ses propres outils grâce au format ouvert IFC. Les échanges avec les BET ont ici été réalisés avec Allplan et Tekla; la recherche de collisions s’est faite avec Solibri: des solutions toutes interopérables avec ARCHICAD. Grâce à l’Open BIM, chaque élément constitutif du projet est intégré à l’ensemble, avec les informations qui le concernent, permettant un chiffrage très précis.

Le Projet

Ce centre aquatique proposera 5 bassins et environ 1 200 m² de plan d'eau : un bassin de nage de 25 m de 255 m², un bassin d'échauffement et d'activité de 25 m de 220 m², un bassin d'apprentissage et de jeux de 125 m², un bassin de détente et de jeux d'environ 265 m², une pataugeoire de 50 m², un espace santé / détente. Les créneaux disponibles seront augmentés de 40 % pour les associations et multipliés par 4 pour le grand public et par 2 pour les scolaires.

Concernant le calendrier de réalisation, le lancement de l'appel d'offres est prévu pour la fin de l'année 2014. La durée des travaux s'étalera sur 2 ans, 2015 / 2016, pour une ouverture du centre au 1er semestre 2017.


Les Acteurs du projet

  • Maître d’Ouvrage : SONADEV au nom et pour le compte de la CARENE
    • Directeur de projets : Pierrick Bouquet
  • Architecte : Agence COSTE Architectures
  • Programmiste / AMO : ISC
  • Fluides et énergies : BET Patrick TUAL
  • Structure et VRD : BET SERBA
  • Économiste : GD ECO
  • Acousticien : AVA
  • HQE : CSD Ingénieurs
  • Paysagiste : Atelier Tournesol
  • Signalétique : Ateliers 59
  • OPC : TPFI
  • Bureau de contrôle : SOCOTEC
  • Coordonnateur SPS : Dekra Industrial

En vidéos

Centre aquatique de l'estuaire : Aquaparc
Centre aquatique de l’Estuaire - Aquaparc : le point sur le chantier
Agglomération nazairienne. Le chantier du centre aquatique en timelapse

ADRESSE

Chantier du Centre Aquatique de Saint Nazaire
avenue Léo Lagrange
parc de la Plaine des Sports (à proximité immédiate de la Soucoupe)
44600
SAINT NAZAIRE

Tél

E-mail

E-mail: 
j.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici