Practicale Novabuild

NOVA'TP Acceptabilité des chantiers

Vendredi 14 Octobre 2016
NANTES

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

NANTES METROPOLE

NANTES (44923)

SCE

MAITRE D'OEUVRE

NANTES (44200)

SEMITAN

NANTES (44046)

NOVA'TP, en partenariat avec Nantes Métropole, vous invite à une conférence sur 

Acceptabilité des Chantiers : Retour d'expérience sur les travaux du Tramway à Nantes

Vendredi 14 octobre 2016, de 12h à 14h

// Retrouvez les travaux en Vidéo // 

C'est le plus important chantier de rénovation de tramway jamais réalisé en France. La station Commerce du cours des 50 Otages – fréquentée par près de 60 000 voyageurs par jour - a été remaniée en profondeur cet été 2016.

Les travaux (8,76 millions de travaux financés par Nantes Métropole) ont mobilisé une vingtaine d'entreprises (soit plus d'une centaine d'ouvriers tous les jours), avec des interventions multiples : les quais de la station ont été rallongés, 10 aiguillages ont été restaurés et une nouvelle zone d'aiguillage réalisée pour permettre le transfert des tramways du sud vers l'ouest de la ville. D'importants travaux de rénovation ont été également prévus. « Avec 900 tramways chaque jour, les rails sont usées à cet endroit », explique Alain Boeswilwald, directeur de la Semitan. 2,2 km de rails ont donc été remplacés et 2 500 m² de plateformes repavées. Les poteaux soutenant les lignes électriques ont été déplacés et la ligne aérienne qui alimente le tramway en électricité remise aux normes. Enfin, un nouveau local de signalisation ferroviaire a été aménagé à Bouffay.

« C’est le plus gros chantier de rénovation l’histoire de la Semitan, probablement le plus gros pour du tramway en France, explique Guillaume Batard, chef de projet à la TAN. A Commerce, on touche au cœur de notre réseau. Il faut une grande rigueur pour coordonner tout ce monde. De plus, le planning a été très contraint. On ne pouvait pas perdre de temps. »

Pour limiter la gêne, les travaux ont été concentrés pendant la période estivale, du 4 juillet au 28 août, avec une semaine d'essais techniques du 22 au 28 août.  L'objectif a été triple : à la fois de rénover et sécuriser une infrastructure datant de 1992, tout en lui permettant de se développer.

A la rentrée, les usagers ont trouvé des quais plus confortables, avec une plus grande régularité dans le passage des rames.

Mais quid des riverains et commerçants qui ont cotoyé le chantier cet été ? Quelles mesures Nantes Métropole a pris pour limiter les nuisances ?

En présence des principaux acteurs et sur le site même de Commerce, venez partager cette expérience

Au programme : 

  • Présentation de la "démarche qualité chantier" par Nantes Métropole,
  • Retour d'expérience du chantier "Commerce 2" par la SEMITAN et SCE
  • Echanges sur les facteurs de réussite d'une "bonne acceptabilité" avec les participants

(c) Crédit photo 20minutes Nantes

ADRESSE

Commerce
Allée Flesselles
44000
NANTES

Tél

E-mail

E-mail: 
j.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici