Signature de la Charte régionale de stimulation de la demande de rénovation énergétique des logements privés

Publié le

09/09/2015

Vous êtes ici

La FFB des Pays de la Loire, la CAPEB des Pays de la Loire et Novabuild lancent un appel auprès des acteurs de la rénovation énergétique à s'engager à stimuler la demande de rénovation énergétique des logements privés, au travers d'une Charte régionale.

Découvrez ci-dessous cet appel et rejoignez les premiers signataires dans le premier réseau d'acteurs engagés dans la rénovation énergétique de l'habitat.

 

46% des consommations d’énergie sont liées aux bâtiments, c’est bien sur ce terrain que se situe la première bataille de la transition énergétique. C’est une ambition qui est inscrite dans la stratégie régionale de transition énergétique, adoptée en janvier 2014.

Dans ce cadre, les acteurs de la rénovation énergétique des Pays de la Loire se sont réunis à plusieurs reprises depuis juin 2014, pour simplifier l’accès aux travaux de rénovation énergétique et en faciliter la massification.

Une Charte régionale de stimulation de la demande de rénovation énergétique des logements privés a ainsi été élaborée pour structurer l’offre et développer la demande de rénovation énergétique sur l’habitat individuel et le collectif privé. Six leviers d’action ont été identifiés afin d’atteindre ces objectifs.

Afin de susciter l’adhésion la plus large possible à cette Charte, nous souhaitons y associer tous les acteurs de la rénovation énergétique.

A ce titre, nous sollicitons donc de votre part un engagement formel sur le texte.

Vous prendrez connaissance de la Charte jointe au courrier et y trouverez la liste des membres du groupe de travail qui ont participé à son élaboration et sont pressentis pour en être les premiers signataires.

Cette Charte sera le moyen d’amplifier les actions existantes telles que la vôtre, de les coordonner et d’atteindre les objectifs de la rénovation énergétique dans les logements.

Un comité de pilotage composé des signataires de la Charte sera mis en place. Ces rencontres auront pour objet l'information, la capitalisation, le soutien aux initiatives, la réalisation de travaux complémentaires et le suivi de l'avancement des leviers d'action et de l'engagement des partenaires. L’animation en sera assurée par l’association Novabuild en lien avec la Fédération du Bâtiment des Pays de la Loire et la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment)  des Pays de la Loire.

Nous vous remercions de retourner à Novabuild votre engagement signé avant le 10 octobre prochain.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Louis RICHARD, Président    Michel BROCHU, Président      Laurent ROSSEZ, Président

FFB Pays de la Loire            CAPEB Pays de la Loire          NOVABUILD

Retrouvez l'appel de FFB-CAPEB-Novabuild

Retrouvez la Charte régionale

Retrouvez l'acte d'engagement à retourner signé avant le 10/10/2015

 

Charte régionale pour stimuler de la demande de rénovation énergétique des logements privés

(5) Commentaires

Bonjour, Dessinatrice bâtiment sans emploi, je vais signer cette charte avec plaisir. Elue municipale de 2008 à 2014 déléguée aux économies d'énergies dans l'habitat, je ne peux que me réjouir de ces avancées dans ce domaine. Pour autant, je viens de faire appel à 2 artisans pour l'isolation de ma maison: ceux-ci ont suivi la formation et passés l'examen RGE en mars et en juin mais n'ont toujours pas reçu leur numéro d'agrément. Alors ils font quoi en attendant ? Vérifions donc tout en avançant que chaque étape mise en place fonctionne avant de passer à la suivante. Cordialement. Catherine Gosselin
Bonjour, La démarche RGE est une démarche nationale qui fonctionne plutôt bien. Il y a parfois un peu de retard dans les notifications, mais cela se solutionne assez rapidement quand une alerte est faite. Aussi, Novabuild invite vos prestataires à appeler le numéro Azur 0 810 140 240 afin d'expliquer la situation. Ne pas hésiter à appeler Novabuild dans l'hypothèse ou cela ne se résoudrais pas rapidement. Pour en savoir plus : http://www.novabuild.fr/rge-0 PYL
Est-ce que cette charte peut-être signée par le syndicat UNSFA 44 ? Nous avons participé aux réunions de travail avec la Région sur ce sujet mais aussi avec Nantes Métropole. Il serait intéressant que nous soyons associés en qualité de représentant des architectes et que notre syndicat apparaisse au même titre que la FFB ou la CAPEB. En vous remerciant par avance et en vous souhaitant bonne réception. Très cordialement. Gilles CHABENES
L'UNSFA 44 est invitée à faire partie des premiers signataires de la Charte. L'UNSFA est également la bienvenue pour faire partie de la gouvernance de la Charte, dès que celle-ci sera entrée en vigueur. PYL
L'UNSFA 44 est invitée à faire partie des premiers signataires de la Charte. L'UNSFA est également la bienvenue pour faire partie de la gouvernance de la Charte, dès que celle-ci sera entrée en vigueur. PYL

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici