NOVABUILD publie son rapport d'activité 2015 : "agir aujourd'hui, préparer demain"

15/02/2016

Vous êtes ici

Le rapport d'activité 2015 de Novabuild est l'occasion de revenir sur les moment forts de la construction durable en Pays de la Loire. Dans un format imagé et très accessible, il permet de revenir sur les points saillants qui ont fait le succès de cette année 2015 organisée autour du leimotiv : "agir aujourd'hui, préparer demain".

« Préparer demain »

Novabuild est né en 2012 du constat que le BTP est engagé dans une mutation sans précédent. Vigie de l’écoconstruction en Pays de la Loire, Novabuild se donne pour premier objectif d’aider les entreprises à « préparer demain ». C’est ainsi que l’association a retenu 9 axes stratégiques correspondant à la fois aux échéances de 2020 et aux atouts de la Région  (numérique, santé, bâtiment mutant, ACV, industrialisation, économie circulaire, infrastructures marines, BEPOS, et attentes des usagers). Un programme de fond a été déployé sur ces axes.

La mise en réseau

Dans cette situation de forte mutation, les 25 000 entreprises du BTP des Pays de la Loire ne peuvent plus agir seules. Ainsi, la mise en réseau et le travail collaboratif est un objectif essentiel. Novabuild est le réseau des réseaux de la construction durable pour le compte de ses adhérents

+ de 30 animations

Cette année encore, Novabuild a déployé un programme intense avec 34 animations auxquelles ont participé plus de 1500 personnes. Ces rencontres sont destinées à faciliter la prise de conscience de la mutation en cours, à diffuser les « bonnes pratiques », à repérer des tendances et les innovations et à partager les expériences.

Le parcours d’innovation

Le but des animations est de rendre possible le passage à l’acte avec l’innovation en ligne de mire. Nous sommes désormais aux côtés des entreprises à toutes les étapes du parcours de l’innovation dans le but d’amener les « indifférents » à ces questions, à se sentir « sensibilisés », et, enfin, à permettre à tous les « sensibilisés » de devenir des "innovateurs" dans la durée.

Les adhérents

Novabuild rassemble 280 adhérents fin  2015, dont 91 nouveaux adhérents qui nous ont rejoints au cours de l’année. C’est une véritable dynamique qui a été enclenchée, puisqu’en 2013 et 2014, Novabuild avait également accueilli chaque année 70 nouveaux adhérents. Les adhérents ont de nombreuses occasion pour se retrouver, avec par exemple 2 Nova’meeting par an, mais aussi 1 « apéro des nouveaux » tous les deux mois.

Rapport d'activité 2015 de Novabuild