ECMA, un acteur confirmé sur le marché des machines et équipements robotisés à destination du Bâtiment

Publié le

15/03/2017

Vous êtes ici

Adhérente de Novabuild, la société ECMA Concept est basée à Ancenis (en Loire-Atlantique, près de Nantes). Depuis plus de 15 ans, elle conçoit, réalise et installe des Machines Spéciales et équipements robotisés.

Elle a connu en 2015 un changement de direction avec sa reprise par Modeste ADDRA qui avait été notamment chef de projets pour l'équipe PHILEAS, vice-champion du monde au Solar Decathlon en 2014. Il a engagé ECMA Concept dans une mutation stratégique et opérationnelle. Modeste ADDRA : « Bien que compétente et motivée, l’équipe d’ECMA Concept a dû s’adapter à cette transition » et cela passe par « une réorganisation de son process de travail, la mise en place d’outils de pilotage de projets et une proximité plus forte avec les Clients ».

ECMA Concept, finalise sa transformation industrielle

ECMA Concept, jusqu’alors considéré comme un spécialiste local de la conception de Machines Spéciales, est en passe de devenir un acteur confirmé sur le marché des machines et équipements robotisés, avec un leitmotiv : proposer des solutions innovantes, connectées et respectueuses de l’environnement.

Conception de machines à destination de l’industrie en général et en particulier de la Menuiserie Industrielle

Un de ses atouts repose sur son savoir-faire en conception de machines à destination de l’industrie en général et en particulier de la Menuiserie Industrielle. ECMA Concept a su développer des équipements dédiés aux menuisiers, notamment pour l’automatisation de la pose et coupe de joints, la prédécoupe et coupe de joints, ainsi que la pose de quincailleries.

Des solutions robotisées à la pointe de la technologie

Grâce à ces partenariats avec deux géants de la Robotique, KUKA et YASKAWA, ECMA Concept propose désormais à ses clients des solutions robotisées à la pointe de la technologie.

En améliorant sa gamme de produits catalogue par l’innovation, à l’image de sa toute dernière création, ProfilPaint®, un robot de peinture automatisé performant, breveté sur le territoire national et en Europe.

ProfilPaint®, le robot de peinture imaginé par ECMA Concept

Des opportunités de marché favorables à ECMA Concept

Le marché de la Robotique connaît aujourd’hui une croissance de plus de 5%  due notamment à un retard à combler pour l’Industrie française, par rapport à ses voisins (Allemagne, Italie, Espagne, …), en termes de taux d’équipements mais aussi pour le renouvellement de son parc (Age moyen du parc français : 19 ans).

Le marché de la Menuiserie a vu en 2016, une augmentation des permis de construire (+30%) et de construction (+11%). La Construction Métallique, elle, connaît une croissance annuelle de 4% et présente un potentiel de marché à exploiter, encore très élevé (350M€).

La robotique, une solution aux enjeux des entreprises de construction

Ces marchés doivent aussi faire face à de nouveaux enjeux associés aux nouvelles règlementations (RT2012, Bâtiment Basse Consommation, Normes RSE) imposant aux entreprises de trouver des solutions pour répondre aux risques liés à la pénibilité du travail, aux Troubles Musculo-Squelettiques et l’exposition des salariés aux Composés Organiques Volatiles notamment. Cependant, au-delà des dispositions pour garantir la sécurité des salariés, la Robotique apparaît aussi comme une solution adéquate pour garantir une qualité plus forte des produits (étanchéité, insonorisation, qualité des produits, etc.).

http://www.ecma-concept.fr/

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici