Découvrez les lauréats 2017 des Pyramides d’Argent FPI

Publié le

06/04/2017

Vous êtes ici

La 14ème édition des Pyramides d’Argent, organisé par la chambre régionale de la FPI des Pays de la Loire, a eu lieu hier soir à Nantes. Les Pyramides d'Argent sont l’occasion de mettre en lumière les projets d'aujourd'hui et de demain concourant dans 8 catégories : Grand prix régional, Innovation industrielle, immobilier d’entreprise, mixité urbaine, responsabilité sociétale, 1ères réalisations, bâtiment bas carbone, prix du Grand Public.

Vainqueur de la Pyramide d’argent - îlink

Le projet îlink a remporté le grand prix régional des Pyramides d’Argent.  22 000m2 en plein cœur de l'île de Nantes, une mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle, un programme immobilier innovant intégrant la maîtrise d’usage… voici en quelques mots le projet qui a séduit le jury. Portée par de nombreux acteurs, notamment Quartus résidentiel, Vinci Immobilier, ADIM Ouest, et Harmonie Habitat pour la maîtrise d’ouvrage ; l’opération îlink s’inscrit sur deux ilots, Dock 1 et Dock 2, au cœur de l’éco quartier de la Prairie aux Ducs. Côté maîtrise d’œuvre, le cabinet Explorations Architecture est en charge du Dock1, Block et Guinée Potin du Dock2.

En partenariat avec leurs adhérents, l'Association îlink et Vinci Immobilier, NOVABUILD organise une visite du chantier lauréat le vendredi 19 Mai 2017 (s'inscrire ici). Novabuild avait publié en février 2017 un reportage sur l'association ILINK.

Des projets orientés sur les usages

Entre intégration dans le site naturel, conservation d’éléments historiques et prise en compte des usages ; l’homme et la nature sont à l’honneur dans les programmes sélectionnés. Les performances techniques et énergétiques notamment sont de plus en plus poussées. Les adhérents NOVABUILD sont en nombre dans les prix attribués. Citons parmi les prix, la ZAC de la Fleuriaye à Carquefou, Prix de l’Innovation pour le plus gros ensemble certifié Bâtiment Passif en Europe. Novabuild a organisé une visite de chantier en novembre dernier avec GrDF et la SELA. Le Prix de l’immobilier d’entreprise a été attribué à DELTAGREEN, labellisé projet innovant 2013-2014 par NOVABUILD et la Région Pays de la Loire.

Retrouvez ici le reportage diffusé aujourd'hui 6 avril sur DELTA GREEN et son Président Alain Raguideau :  DELTAGREEN, le bâtiment tertiaire nouvelle génération.

Une mention particulière pour WIGWAM

Sur Vilogia SOLEO à Carquefou l'équipe de Marika Frénette a eu pour mission l'accompagnement sur l'enveloppe du bâtiment (ingénierie enveloppe et test perméabilité parois et réseaux aerauliques),  le dépôt et octroi du label PassivHaus et la mission d'accompagnement des habitants des 4 bâtiments sur la performance globale : comptage énergétique + pédagogie et adaptation des comportements pendant 2 ans.

Sur Bouygues Immobilier likehome à St herblain, Wigwam a eu pour mission la qualité environnementale des bâtiments et l'accompagnement des occupants, jusqu'à la programmation des usages des espaces communs et limitrophes avec les Riverains, de la phase concours à la phase vie en œuvre (livraison + 2 ans). Le prix RSE décerné à cet ouvrage est sûrement en résonnance à cette innovation sociale.

Sur Delta Green, Wigwam est également intervenu en mission ingénierie de l'enveloppe et tests perméabilité en cours et réception des parois et réseaux aerauliques.

Le bureau d'études en paysage Landscape U Need présent dans 3 projets lauréats

Du côté des agences en paysage, notre adhérent Landscape U Need a fait partie des équipes de maîtrise d’œuvre pour 3 des projets lauréats : L’étoile, Like!Home et Le Clos des Baronnies !

Les lauréats 2017 des Pyramides d’Argent (liste des acteurs non-exhaustive)

* Adhérents Novabuild

• Prix de l’innovation

SOLEO – Vilogia – Eiffage Construction* - PDADW – Pellegrino associés - Wigwam*

• Prix de l’immobilier d’entreprise

DELTAGREEN – Galeo*, Defontaine Construction*, CR&ON Architectes - Wigwam*

• Prix de la mixité urbaine

L’étoile à Angers – Bouygues Immobilier*, Brunet Architectes - Landscape U Need*

• Prix RSE

Like!Home – Bouygues Immobiler*, PADW (Gilberto Pellegrino) - Wigwam* - Landscape U Need*

• Prix du bâtiment bas carbone

L’Albizia – Duret Immobilier* – Artha Architecture

• Prix des premières réalisations

Canopée Bagatelle – SSCV Tolefi Bagatelle – Barré Lambot Architectes*- Pilet*

• Prix du grand public

Le Clos des Baronnies - Groupe Launay - PADW - Pellegrino Associés - Landscape U Need*

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici