Avec MEDIACONSTRUCT, NOVABUILD devient un acteur SMART en Pays de la Loire

Publié le

03/03/2017

Vous êtes ici

NOVABUILD et MEDIACONSTRUCT ont annoncé officiellement la signature d’un partenariat en vue d’accompagner la filière Construction dans sa transformation digitale. Cette convention représente pour MEDIACONSTRUCT la première étape de la régionalisation de ses actions afin que « le BIM pour tous » atteigne effectivement les professionnels au plus près du terrain. Pour NOVABUILD, il s’agit de structurer sa démarche d’accompagnement des professionnels dans leur transition digitale en cohérence avec la transition énergétique.

Hédy ZOUAOUI, Président Délégué aux questions du numérique de Novabuild, explique en quoi ce partenariat est important : « Nous sommes fiers d’être la première région avec laquelle Mediaconstruct conclut un partenariat. Il permettra aux entreprises du BTP des Pays de la Loire de prendre un temps d’avance sur le BIM, ce bouleversement interprofessionnel majeur, et devenir à part entière des acteurs du SMART. »

Transition digitale

La transition digitale a démarré dans la construction. Elle constitue un mouvement puissant qui est encore en phase ascendante. Il s’agit d’un mouvement global qui touche toute la société, et le BTP y participe pleinement. La digitalisation du BTP consiste à intégrer plus de matière grise (le SMART) dans toute la chaîne de construction.  La digitalisation permet en particulier une meilleure maîtrise des coûts de construction, des gains de productivité en réduisant notamment la répétition d’actes quasiment identiques (notamment les plans qui ne sont pas connectés entre eux) et une amélioration de la qualité des bâtiments grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet.

Building SMART « la construction intelligente »

Le BIM pour « Building Information Modeling », est constitué d’une part d’une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées, et d’autre part des méthodes de travail plus collaboratives. Le BIM est une nouvelle façon de travailler dans le monde de la construction. Les phases de conception viennent optimiser les phases chantier. Le BIM permet en particulier de tester des variantes, intégrant notamment la dimension environnementale. Ainsi, la transition numérique est la meilleure alliée de la transition énergétique. Le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition, et leur intéropérabilité, est une question stratégique.

SMART Building et SMART city « le bâtiment et la ville intelligente »

Le BIM permet d’intégrer la construction dans la ville intelligente.  Par sa convention avec MEDIACONSTRUCT, NOVABUILD s’insère pleinement parmi les acteurs de la SMART city des Pays de la Loire réunis dans l’association SMILE. Il permettra à NOVABUILD de défricher à terme les sujets en devenir du SMART building et en premier lieu une meilleure prise en compte de l’usage et de l’acceptabilité des ouvrages. Le SMART building c’est aussi le pilotage du bâtiment permettant une plus grande sobriété dans la consommation énergétique. Enfin, l’avenir du SMART building se situe dans la maîtrise des datas qui constituent sa valeur ajoutée essentielle et préfigure un changement de modèle.

ID’BIM

Par cette convention, MEDIACONSTRUCT apporte un support d’échanges techniques à NOVABUILD notamment sur son programme ID’BIM d’accompagnement à la digitalisation du BTP mis en place depuis 2016. Ce programme comporte 5 volets :

1- Informer et sensibiliser : veille permanente sur la digitalisation du BTP avec notamment le compte Twitter @BtoBIM alimenté en continue

2- Apprendre et passer à l'acte : avec une rencontre par mois, les JeDisBim (programme ci-dessous) de stinée aux professionnels

3- Mobiliser les acteurs : avec des groupes de travail techniques permettant de défricher en commun des sujets nouveaux.

4- Rencontrer et échanger : avec la création de BtoBIM, le salon Numérique et BTP créé en 2016 et dont la prochaine édition se déroulera le 5 juillet 2017 à l’ICAM de Nantes, en partenariat avec BDI (Bretagne Développement Innovation). Une 40aine d’exposants et 500 participants attendus.

5- Expérimenter : NOVABUILD expérimente depuis janvier 2017 le carnet de suivi numérique du bâtiment, en réponse à l’appel à projets du PTNB (Plan de Transition Numérique du Bâtiment). Par ailleurs, une expérimentation sur le BEPOS avec des acteurs régionaux est en cours.

MEDIACONSTRUCT vient renforcer ce programme, le structurer et apporter son expertise. Le 1er groupe dans lequel l’expertise des adhérents de Novabuild est attendue est « IFC et intéropérabilité ». L’appel aux adhérents est lancé ce 2 mars 2017.

BUILDING SMART ET SMART BUILDING, les meilleurs alliés de la SMART CITY

Qui est Mediaconstruct ?

BIM pour tous, BIM ensemble et openBIM

Association loi 1901 créée en 1989, Mediaconstruct est un lieu de débats, de concertations et de dialogue mais aussi de production de livrables. Aide à la standardisation, à la normalisation et à l’interopérabilité (logique long terme), accompagnement de tous les acteurs pour la généralisation des usages de la maquette numérique et du BIM en France fondent les visions prospectives et opérationnelles de cette association.

Mediaconstruct anime une communauté professionnelle, fédérant au niveau national tous les acteurs liés de près ou de loin aux processus de modélisation de la construction ou BIM.  Mediaconstruct s’intéresse d’ailleurs à toute extension dans les échanges numériques concernant la connaissance du cadre bâti dans son environnement urbain.

L’association compte plus de 235 d’entités-adhérentes représentatives de la chaîne de valeurs de la construction, de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures sur tout le cycle de vie (organisations et associations professionnelles, acteurs de la filière construction, acteurs de la MO-exploitation, offreurs de solutions informatiques et établissements formation et RD).  Chapitre francophone de buildingSMART International depuis 1996, Mediaconstruct porte l’openBIM en France dans une logique de « BIM pour tous, BIM ensemble ». La normalisation du BIM est un axe stratégique de l’association, engagée sur ce sujet avec ses membres dans différentes instances (Afnor, CEN, ISO, bSI…).

Ainsi Mediaconstruct représente un acteur central du « building smart » en France, un référent de la transition numérique dans la filière bâtiment vis-à-vis de ses adhérents, des tiers au niveau national, européen et international.

NOVABUILD et la digitalisation du BTP

Cluster du BTP en Pays de la Loire, porté par plus de 350 adhérents, et positionné comme "l'accélérateur des transitions énergétiques, environnementales, digitales et sociétales pour une construction positive en Pays de la Loire", NOVABUILD a mis depuis 1 an l’accent sur la facilitation de l’accès au BIM.

Retrouvez les prochains rendez-vous BIM et le programme d'animation du premier semestre 2017.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici