Appel à candidatures pour Cleantech Open France 2017 : jusqu'au 15 mai

Publié le

28/04/2017

Vous êtes ici

Destiné aux startups et aux PME éco-innovantes issues d’un concours ou prix, d’un pôle de compétitivité, d’un incubateur régional ou national, le programme Cleantech Open France revient pour sa 8ème édition!

APPEL A CANDIDATURES

L’édition 2017 du Cleantech Open France est lancée !

Qu’est-ce que le Cleantech Open ?

Parrainé par les Ministères de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, de l’Economie et des Finances, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par ECOSYS Group, en partenariat avec les différents concours, pôles de compétitivité, incubateurs régionaux, nationaux et labels, au coeur d’un écosystème mobilisant les acteurs publics, de grandes entreprises, des investisseurs, le Cleantech Open est le plus grand programme d’identification, d’accompagnement et de promotion des startups éco innovantes au monde.

Le lauréat de l’édition de l’année

  • Participera directement à la compétition européenne organisée par Climate-KIC ;

  • Participera à la compétition mondiale Cleantech Open qui regroupe plus de 30 pays (le déplacement est pris en charge)

Les 8 finalistes seront présélectionnés pour le programme d’accélération de Climate-KIC. Les startups qui remplissent tous les critères d’éligibilité (en particulier un impact significatif sur le changement climatique et la cohérence avec les activités de Climate-KIC) pourront intégrer le programme et seront accompagnées opérationnellement par Ecosys Group, l’opérateur du Cleantech Open France, sur une durée de 6 à 18 mois. 

Qui peut s’inscrire ?

Les startups/PME éco-innovantes actives dans l’un des 8 secteurs du Cleantech Open France. Ces startups doivent être lauréates d’un concours ou prix et/ou bénéficier du label d’un pôle de compétitivité ou d’un incubateur, et répondre aux critères ci-dessous :

- Société de droit français/statuts déposés

- Au moins 1 dirigeant français

- Jusqu’à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel

- 10 millions d’euros maximum de subventions 

Les porteurs de projets lablélisés Novabuild peuvent donc concourrir au Cleantech Open France s'ils correspondent aux critères ci-dessus. Ceux qui n'auraient pas encore bénéficié de notre labélisation, sont invités à faire part de leur intention au plus vite auprès des services innovation de Novabuild (Lucie Vidal, chef de projets innovation)

La construction durable parmi les 8 filières retenues

  • Energies renouvelables

  • Efficience énergétique

  • Eau, air, déchets

  • Mobilité

  • Chimie verte et matériaux

  • Construction & immobilier durable

  • Agriculture & alimentation durable

  • Digital & IoT

Comment et quand s’inscrire ?

3 points de passage :

1/ S'inscrire ICI

2/ Envoyer votre candidature à Novabuild (contact@novabuld.fr) avant le 15 mai 2017. Si vous avez déjà déposé un dossier de candidature à notre Conseil scientifique et technique ou pour un appel à projets, vous pouvez reprendre le dossier de candidature en l'état. Cependant, si vos documents datent de plus de six mois, il conseillé de les mettre à jour et d’y ajouter toutes les informations complémentaires qui vous paraîtront susceptibles de nous permettre une bonne compréhension de votre projet et de son environnement.

3/ Au moment de votre envoi à Novabuild, joindre une copie de votre dossier à Cleantech : paul.foucher@cleantechopenfrance.com (tel : 01 86 95 74 45 ).

Comment s'effectue la sélection des candidats ?

En deux étapes :

1. Après pré-sélection par les équipes Cleantech Open France, les candidats présenteront personnellement au mois de juillet leur projet spécifique et leurs perspectives de développement, devant un jury composé de représentants des grands groupes partenaires et d’experts de leur secteur. A l’issue de cette présentation, les meilleures entreprises par filière seront sélectionnées pour le deuxième jury.

2. Un second jury au mois de septembre (davantage orienté business plan et finances) sélectionnera les 8 entreprises lauréates qui seront présélectionnées pour intégrer le programme d’accélération de Climate-KIC (opéré par Ecosys Group), et parmi elles, celle qui représentera la France lors des compétitions Europe et Monde. 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici