3- PRAXIBAT

Novabuild a été choisi par la Région des Pays de la Loire et l'Ademe pour coordonner l'action PRAXIBAT PAYS DE LA LOIRE (voir le communiqué de lancement). - Au total et à ce jour, ce sont 400 000 euros qui ont été investis dans la formation à la construction durable en Pays de la Loire.

PRAXIBAT est un outil de formation des professionnels à la maîtrise du geste pour des bâtiments sobres, efficaces énergétiquement et durables. PRAXIBAT a pour ambition de mettre à disposition des professionnels un outil complet de formation aux techniques de l’efficacité énergétique, en privilégiant l’opérationnel et en favorisant l’apprentissage du geste juste lors de la mise en œuvre sur le chantier. PRAXIBAT encourage ainsi le retour d’expérience et l’échange de bonnes pratiques. 

L’objectif est de disposer, en Pays de la Loire, de 8 à 10 plateformes de formations d’excellence à la construction durable. Initiales ou continues, les formations s’adresseront aux actuels et futurs ouvriers du bâtiment. Ces plateformes PRAXIBAT®, intégrées aux centres de formation existants, leur permettront ainsi d’acquérir les savoir-faire et les gestes techniques indispensables à l’atteinte des performances exigées par les objectifs nationaux en matière de développement durable, notamment ceux issus de la nouvelle réglementation thermique bâtiment. 

Les plateformes Praxibat peuvent s'installer dans les établissements de formation continue ou initiale de la région, à partir de plateaux techniques existants, notamment dans les lycées et CFA. Leurs équipements seront complétés si besoin pour répondre aux exigences de l’engagement dans la démarche d’excellence PRAXIBAT.

3 domaines techniques sont prioritaires pour PRAXIBAT PAYS DE LA LOIRE :

• les parois opaques (dont l'étanchéité à l’air),

• la ventilation,

• l’éclairage performant.

 

8 plateformes dont 24 plateaux techniques engagés

dans une démarche d'excellence environnementale

Un appel à manifestations d'intérêts (AMI) est lancé le 26 mars 2014 auprès des établissements de formations intéressés par la démarche PRAXIBAT. Suite à cet appel, à la fin 2014, 8 plateformes regroupant 24 plateaux techniques de formation ont été reconnus "PRAXIBAT PAYS DE LA LOIRE". A ce titre, ils se trouvent engagés dans une démarche leur premettant dans les prochains mois de proposer des formations pratiques permettant aux professionnels de tendre vers les performances énergétique et environnementale attendues par les marchés.

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici